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5 conseils pour rester en forme cet hiver

par Mutuelle.fr

5 conseils pour rester en forme cet hiver

L'hiver arrive déjà, accompagné de son lot de petits mots du quotidien que nous connaissons bien. Mais cette année, hors de question de se laisser dépasser ! Une bonne hygiène de vie est la clef pour affronter les mois les plus froids de l'année en toute sérénité. Nous vous donnons quelques conseils simples à mettre en pratique pour ne plus souffrir ni du froid, ni de la fatigue.

1- Bien se couvrir

Il est important de savoir se protéger du froid mais aussi de laisser respirer son corps. Pour maintenir une température idéale de plus ou moins 37°, préférez des vêtements naturellement chauds comme un pull en laine sur un tee-shirt épais qu'une superposition excessive de couches qui vous empêcheront de bouger correctement et limiteront votre production de chaleur naturelle. Enfin, protégez les extrémités.  Les pieds, les mains et la tête sont particulièrement sensibles au froid et le bonnet est indispensable pour les enfants en bas âge, plus fragiles.

2- Dormir suffisamment

La fatigue vous rend plus fragile face au froid et au stress, il s'agit donc d'aider son organisme à ne pas faire de dépense d'énergie inutile supplémentaire en le maintenant dans une forme optimale. Pour cela, il est primordial de préserver ses heures de sommeil. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, mettez-vous en conditions en coupant d'abord tout écran au moins une heure avant de vous mettre au lit. Détendez-vous avant d'aller au lit avec un lait chaud, une infusion, de la lecture ... Et pour bien dormir, ne surchauffez pas votre pièce à coucher. La température idéale pour une chambre est de 19°.

3- Bouger, même un tout petit peu

On ne le répètera jamais assez : faire de l'exercice est la meilleure façon d'aider son organisme à fonctionner correctement. Les bienfaits du sport ne sont plus à établir : il contribue à la disparition de petits maux du quotidien, vous maintient en bonne santé et agit sur votre moral. Et si l'idéal reste la pratique régulière d'un sport, il suffit de mettre son corps en action pour produire de la chaleur. Marcher énergiquement une demi-heure par jour par exemple, vous apportera de nombreux bénéfices pour un moindre effort.

4- S'hydrater tout au long de la journée

Un organisme mal hydraté voit sa capacité de travail réduite de près de 20 %. C'est pourquoi il est primordial de veiller à boire de l'eau en quantité suffisante tout au long de la journée. Prenez garde à ne pas abuser des excitants comme le café ou le thé et préférez leur les infusions voire le thé vert. Enfin, évitez surtout l'alcool qui, contrairement aux idées reçues, ne réchauffe pas votre organisme et vous déshydrate.

5- Se nourrir pour mieux affronter les intempéries

Une première chose : ne jamais sauter un repas. Votre corps a besoin d'être régulièrement alimenté en énergie, il faut donc veiller à manger à chaque repas en quantité adaptée et si possible à heures fixes. Commencez par un petit déjeuner complet et équilibré, il vous permettra de démarrer la journée en pleine forme et d’éviter un coup de fatigue au milieu de la matinée.

Cet hiver, invitez les meilleurs aliments dans votre assiette !

Les fruits et légumes :

Riches en vitamine C, consommez des fruits et légumes de saison comme les mandarines, les kiwis, les brocolis ou les poivrons. N’oubliez pas non plus les fruits secs, encore plus riches en oligoéléments que leurs équivalents frais. Idéaux pour une petite collation au milieu de la journée, abricots secs, amandes et noisettes sont pratiques à manger et excellents pour la santé.

Les protéines :

A consommer au moins une fois par jour, œufs, poisson, volaille et viande rouge doivent rester au menu. Ils vous permettront de faire le plein de fer, cet acteur si efficace pour lutter contre la fatigue. Pour une forme intellectuelle optimale, pensez aussi à aller chercher votre dose de fer dans le persil, les lentilles et les légumineuses.

Les féculents :

En hiver, le corps brule beaucoup d’énergie pour ne pas se refroidir, il faut donc toujours garder dans son assiette une part des aliments que l’on appelle sucres lents, à savoir, pâtes, riz, pain, pommes de terre. Privilégiez les féculents complets dont l’indice glycémique n’est pas trop élevé. Longs à digérer, ils vous alimenteront en énergie plus longtemps que les sucres rapides comme les frites, la brioche, et l’ensemble des aliments trop gras.

Le magnésium :

Traquez le magnésium ! Il se trouve dans le chocolat noir, les avocats, les légumineuses ou les bananes. Il apportera de nombreux bienfaits à votre cœur, vos muscles, vos nerfs et à votre moral !

L’ail :

L’ail et les échalotes boostent vos défenses immunitaires. Avec eux, crus ou cuisinés dans des plats, vous tiendrez rhino-pharyngites et angines à distance.

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