Fermer le menu
Menu

Se protéger des virus en hiver

par Mutuelle.fr

Se protéger des virus en hiver

Chaque hiver, les virus saisonniers nous mènent la vie dure. Bronchites, rhumes, grippes, rhinopharyngites, … Que faire pour les éviter ? Il existe des gestes simples à adopter pour limiter les risques de transmission.

Ces virus se propagent principalement par la salive et les postillons (lorsque l’on tousse ou que l’on éternue) ou par un contact physique avec une personne malade (lorsque l’on lui serre la main par exemple). Rester trop longtemps dans une pièce occupée par une personne infectée peut également augmenter le risque de tomber malade à son tour. Quelques gestes simples pour se protéger :

Se laver régulièrement les mains

Il est important de se laver les mains plusieurs fois dans la journée, surtout si l’on est fréquemment en contact avec des enfants ou des personnes âgées, plus sensibles aux maladies que les adultes. Pensez à répéter ce geste après avoir toussé, éternué, vous être mouché et après chaque sortie (surtout si vous empruntez les transports publics). Faites le également avant de préparer un repas et avant de passer à table. Pour bien se laver les mains, l’INPES, institut national de prévention et d’éducation pour la santé, conseille d’utiliser un savon liquide, plutôt qu’un pain de savon. Celui-ci reste en effet humide après usage et est donc moins hygiénique. Vous pouvez également vous servir d’une solution hydro-alcoolique pour garder les mains propres où que vous soyez.

Se couvrir la bouche

Dès que l’on éternue ou que l’on tousse, il est important de se couvrir la bouche pour éviter de contaminer les autres. C’est un geste simple et il est essentiel de l’apprendre tôt aux enfants. Le mieux est de se couvrir avec un mouchoir en papier à usage unique, que l’on jettera après usage dans une poubelle fermée.

Ouvrez vos fenêtres

Malgré le froid, il est fortement conseillé d’aérer chez soi une fois par jour pour renouveler l’air et éviter que les virus ne se développent. Ouvrez vos fenêtres 10 minutes chaque jour pour assainir votre logement.

A éviter

Les personnes malades doivent éviter le contact physique avec les autres, éviter de serrer la main ou d’embrasser quelqu’un. De manière générale, n’utilisez pas les mêmes couverts, la même brosse à dent ou d’autres objets personnels qu’autrui, vous augmenteriez le risque de tomber malade. Enfin, ne fréquentez pas outre mesure les lieux publics comme les centres commerciaux ou les transports en commun avec des nourrissons et des enfants en bas âge, pour mieux les protéger.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.