Fermer le menu
Menu

Des revenus liés aux dépassements d’honoraires

par Mutuelle.fr

Des revenus liés aux dépassements d’honoraires

Suite à l’accord signé le 25 octobre dernier sur les dépassements d’honoraires, internes et chirurgiens sont en grève pour une durée illimitée.

Par définition, les dépassements d’honoraires sont des sommes demandées en complément du tarif sur lequel la Sécurité sociale calcule ses remboursements. Cette pratique, réservée aux médecins et spécialistes du secteur 2, n’a cessé de s’intensifier depuis les années 1990. Certains honoraires de médecins peuvent ainsi atteindre jusqu’à 4 à 5 fois le tarif de base.

L’accord mis en place par le gouvernement, permet de limiter ces « compléments d’honoraire » à 2,5 fois le tarif de la sécu. Une limitation trop importante selon les praticiens qui se disent dépassés par l’augmentation du coût de la vie et des actes qui n’ont pas été revalorisés depuis longtemps. Des tarifs qui ne prennent également pas en compte l’augmentation récurrente des frais d’assurance des médecins. A ce sujet, la ministre de la santé Marisol Touraine entend bien « regarder comment peser sur les assurances que contractent les chirurgiens ».

Si les revenus de certains spécialistes ont augmenté, ceux des médecins généralistes ont été limités dans l’usage des dépassements. L’étude de l’INSEE révèle notamment une augmentation sensible de la part des dépassements d’honoraires dans le revenu des spécialistes en dix ans. Elle est passée de 14,8 % pour les chirurgiens en 1991 à 31,9% en 2010.

Au travers de cette grève, les médecins et spécialistes souhaitent une nouvelle fois se faire entendre et attendent une revalorisation de leur rémunération. Selon Jérôme Marty, président de l’Union française des médecins libéraux « En trente ans, les tarifs des actes chirurgicaux n’ayant pas été revalorisés, c’est grâce au secteur 2 (compléments d’honoraires) que la chirurgie notamment a pu continuer à se développer ». Une revalorisation de 25 % est attendue par les chirurgiens du Bloc ainsi que les syndicats ayant appelé à la grève.

Source : Lemonde.fr 12/11/2012

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.