Fermer le menu
Menu

Un salaire minimum de 4 600 euros pour les jeunes médecins

par Mutuelle.fr

Un salaire minimum de 4 600 euros pour les jeunes médecins

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a récemment annoncé vouloir garantir aux jeunes médecins allant s’installer dans les zones dépourvues de généralistes, un salaire minimum de 55 000 euros par an, soit environ 4 600 euros par mois.

Lors d’une interview donnée sur la chaîne M6, la ministre a indiqué qu’elle souhaitait mettre en place des postes de « praticiens territoriaux de médecine générale ». « Ce sont des médecins libéraux qui, (...) après leur sortie de l'internat, iront s'installer dans un territoire sensible, isolé et seront accompagnés financièrement pendant deux ans », a-t-elle expliqué. « Un jeune médecin doit gagner 55 000 euros dans l'année. S'il n'arrive pas à ce plafond-là, on lui paiera la différence entre ce qu'il a gagné et ce plafond de 55 000 euros, ce qui lui permet d'avoir une forme d'assurance », a-t-elle ajouté.

Ainsi, dès 2013, plus de 200 praticiens territoriaux sont attendus, là où la demande est la plus forte. Selon Claude Leicher, président du syndicat MG-France, c’est « un signal positif » mais néanmoins insuffisant pour remplacer les 13 000 généralistes bientôt à la retraite. Pour Alexandre Husson, président du syndicat des jeunes généralistes (SNJMG), «55 000 euros, ça représente huit à neuf patients par jour pendant un an, chiffre facile à atteindre. Mme Touraine ne prend donc pas de risques. Le vrai problème, c’est celui du choix de vie et d’un mode de rémunération qui favorise l’abattage.» Pour rappel, un médecin généraliste perçoit en moyenne 72 000 par an.

Le détail du plan de lutte contre les déserts médicaux doit être précisé courant décembre par la ministre.

Source : 20minutes.fr 3/12/2012

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.