Fermer le menu
Menu

Un numéro vert pour les pilules de 3e et 4e génération

par Mutuelle.fr

Un numéro vert pour les pilules de 3e et 4e génération

0 800 636 636, le nouveau numéro gratuit pour poser vos questions concernant les pilules de 3e et 4e génération, joignable du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.

L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met à disposition du grand public une équipe de télé-opérateurs, encadrés par des professionnels (médecin et sages femmes). Ils auront pour mission de répondre aux interrogations des femmes inquiétées par le débat qui agite le monde de la contraception depuis quelques semaines. Les pilules de 3e et 4e générations ont, en effet, été récemment accusées d’augmenter le risque de troubles cardiovasculaires par rapport aux pilules de 2e génération. Les pilules de 3e génération ne seront d’ailleurs plus remboursées par la sécurité sociale à compter du 31 mars prochain.

« De quelle génération est ma pilule ? », « Quels sont les risques auxquels je suis exposée ? », « Dois-je changer de pilule ? », telles sont les questions que se posent les françaises sous contraception orale aujourd’hui. S’il existe des sites pouvant répondre à ces questions, comme choisirsacontraception.fr ou le site officiel de l’ANSM, beaucoup de femmes ont besoin d’être rassurées de vive voix, de sentir que leur inquiétude est légitime et entendue par des professionnels. Le moyen le plus sûr reste de se tourner vers son prescripteur (médecin traitant, gynécologue) pour obtenir les informations nécessaires.

L’ANSM lance d’ailleurs une campagne à destination des professionnels de la santé, pour les encourager à prescrire en premier lieu les pilules de 1e et 2e génération, réservant celle de dernière génération aux cas particuliers. Ce faisant, l’agence nationale du médicament s’inscrit à l’encontre de son pendant européen qui estime le risque minime et affirme ne pas trouver nécessaire pour les femmes sous contraception de 3e et 4e génération de changer de pilule. L’ANSM a demandé à l’agence européenne de revoir les autorisations de mise sur le marché en cours pour les pilules de dernières générations. Aujourd’hui, près de 2,5 millions de femmes sont concernées par cette question en France, soit la moitié des françaises sous contraception orale.

 

Où s’informer ?

0 800 636 636, numéro vert, joignable du lundi au samedi de 9h00 à 20h00

Choisirsacontraception.fr

Le site officiel de l’ANSM

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.