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Bien dormir à l’occasion de la journée du sommeil

par Mutuelle.fr

Bien dormir à l’occasion de la journée du sommeil

Ce vendredi 22 mars célébrera la journée nationale du sommeil, l’occasion pour vous de faire le point sur vos nuits.

Tout le monde s’accordera sur les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil, rien de mieux pour être de bonne humeur, efficace et en forme ! Cependant, nous passons de moins en moins de temps à dormir : en deux générations, nous avons effectivement perdu près de deux heures de sommeil. Aujourd’hui, la durée moyenne d’une nuit en semaine est de 7 heures et 5 minutes, quand on estimait cette durée à 8 heures il y a 25 ans et à 9 heures il y a 50 ans. Et les effets s’en font sentir. On remarque ainsi que ce sont les jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans, qui reconnaissent avoir le plus de problèmes de concentration et de mémoire. Par ailleurs, quatre Français sur dix déclarent souffrir de troubles du sommeil et sont pour la plupart sujets à l’insomnie.

A qui la faute ? Les experts accusent le plus souvent la surexposition aux écrans et aux lumières artificielles d’être la cause principale de ces maux. Les Français décaleraient leurs activités de plus en plus tard dans la soirée et n’auraient plus d’heures pour arrêter de communiquer. Connectés tout au long de la journée, nombre d’entre nous restent en contact avec le monde extérieur via un écran, grâce aux ordinateurs portables, tablettes, ebooks et smartphones jusqu’à l’heure du coucher.

Comment, alors, préserver son sommeil, clef de voute d’une bonne hygiène de vie ? L’Institut national du sommeil et de la vigilance recommande d’abord la pratique d’une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour), si possible avant 19h. En effet, c’est là le meilleur moyen de s’assurer un sommeil profond et réparateur. Si vous pratiquez votre sport en soirée, pensez à prendre une douche fraiche après, pour baisser la température de votre corps et ainsi faciliter le sommeil. Le respect de votre horloge biologique vous aidera également à profiter de tous les bienfaits d’une bonne nuit : levez-vous à heures régulières, de préférence assez tôt dans la journée et allez vous coucher aux premiers bâillements, pour ne pas manquer le « train du sommeil ». L’envie de dormir passe en effet après environ 15 minutes et ne reviendra pas avant 90 minutes. Pour vous endormir facilement, cessez toute activité derrière un écran au moins 30 minutes avant de vous coucher et préférez, par exemple, la lecture dans une chambre aérée en évitant une température trop élevée (18 degrés dans l’idéal) et une lumière trop vive.  Dans la journée, si vous sentez des signes de fatigue, une sieste de moins de 20 minutes en début d’après-midi vous aidera à retrouver vos capacités de concentration.

Pour plus de renseignements sur le programme de la journée du sommeil dans votre ville, consultez le site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance.

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