Fermer le menu
Menu

Inquiétude sur les effets néfastes des compléments alimentaires

par Mutuelle.fr

Inquiétude sur les effets néfastes des compléments alimentaires

Un reportage, diffusé sur France 5 ce lundi 15 avril, vient confirmer une étude de Nutrinet-Santé publiée en février dernier quant à la possible dangerosité des compléments alimentaires sur la santé.

Les compléments alimentaires sont depuis de nombreuses années très utilisés par les français. Qu’il s’agisse de remèdes pour rester en forme, ralentir la chute de cheveux, retrouver le sommeil, accélérer la perte de poids ou travailler la mémoire, ces petites gélules ont séduit une grande partie de la population. C’est ce qu’a révélé en février dernier une étude, menée auprès de 80 000 personnes adultes, par Nutrinet-Santé. Celle-ci aura en effet démontré que 28% des femmes et 19% des hommes utilisent régulièrement des compléments de ce type. De plus, la moitié de ces consommateurs se procureraient les comprimés en automédication, donc sans avis médical préalable.

Cet usage inquiète de plus en plus les experts, leurs bienfaits n’ayant en réalité jamais été prouvés. Pire, leurs vertus sont sans cesse remises en question, la dangerosité de certains ayant même été  démontrée. C’est notamment le cas de la bêta-carotène qui pourrait augmenter les risques, pour les fumeurs, de développer un cancer du poumon. Les produits à base de gattilier, de DHEA, de trèfle rouge ou de soja, sont eux proscrits pour les personnes touchées par des cancers gynécologiques. Enfin, les compléments alimentaires à base d'échinacée sont contre-indiqués pour les leucémiques.

Le reportage « Compléments alimentaires, une pilule qui passe mal » réalisé par Sylvie Chabas et diffusé ce lundi 15 avril,  va dans le sens de cette première étude. Il propose de faire un point sur les zones d’ombres du secteur, qui se trouve hors du périmètre de contrôle de l’Agence du médicament et de celui des autorités chargés de la sécurité alimentaire.

Cette enquête pointe les réels dangers pour la santé des consommateurs et la possible inutilité de ces compléments alimentaires, pourtant tant appréciés et considérés comme de véritables produits miracles par la population française.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.