Fermer le menu
Menu

Un logo va identifier les médicaments sous surveillance

par Mutuelle.fr

Un logo va identifier les médicaments sous surveillance

A partir de l’automne prochain, les médicaments sous surveillance seront identifiables grâce à un triangle inversé.

Les agences du médicament européenne (EMA) et française (ANSM) viennent d’annoncer que désormais, les médicaments sous haute surveillance seraient facilement identifiables par un pictogramme. Les firmes qui fabriquent ces médicaments vont en effet devoir insérer un triangle noir inversé sur les notices correspondantes, ainsi que la phrase suivante : « ce médicament fait l’objet d’une surveillance renforcée ». Les deux organismes ont fait savoir que l’utilisation de ce triangle noir, également qualifié de black symbol, « s'imposera aux firmes commercialisant des médicaments dans tous les Etats membres de l'UE à partir de l'automne 2013 ». Les résumés des caractéristiques produits, transmis aux professionnels de santé, devront également être mis à jour.

Ce dispositif vient compléter la liste européenne des médicaments sous surveillance renforcée, publiée depuis avril dernier et qui fait état, au sein de l’Union Européenne, de tous les remèdes mis récemment sur le marché. Ceux-ci ne sont pas considérés comme dangereux mais  font  l’objet d’une surveillance accrue, du fait de leur nouveauté et du peu de recul possible dans l’analyse de leurs effets. La première de ces listes met en avant 103 médicaments, qui contiennent principalement un nouveau produit biologique ou de nouvelles substances actives.

L’ANSM affirme qu’en « aucun cas, il ne s'agit de médicaments dangereux » et qu’il « ne faut pas interrompre un traitement sans demander l'avis de son médecin ou de son pharmacien », soulignant bien qu’au sein de l’UE, chaque médicament est surveillé dès sa mise sur le marché.

Cette liste est disponible sur les sites internet de l’agence du médicament européenne, tout comme sur celui de son homologue française. Elle sera actualisée tous les mois et régulièrement complétée par des médicaments identifiés comme devant faire l’objet d’une surveillance spécifique. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.