Fermer le menu
Menu

Le riz serait dangereux pour la santé des enfants

par Mutuelle.fr

Le riz serait dangereux pour la santé des enfants

L’autorité de sécurité alimentaire danoise vient de mettre en garde la population contre la consommation de certains produits à base de riz, en raison de leur possible concentration élevée en arsenic.

Un féculent aussi commun que le riz pourrait-il être dangereux pour la santé ?  Il s’agit en tout cas de la conclusion de l’agence danoise de sécurité alimentaire, qui, se basant sur une étude de 2011 y révélant la présence d’arsenic, vient de lancer une alerte quant à la possible menace de ce féculent sur la santé. En réponse, le Danemark vient de lancer une vaste campagne de communication visant à déconseiller aux parents de donner à manger à leurs enfants des produits tels que du lait de riz, du riz au lait et du riz soufflé.

Selon l’étude en question et les autorités concernées, le riz contiendrait naturellement de l’arsenic inorganique et « les personnes consommant quotidiennement des aliments qui en contiennent courent un risque accru de cancer ». La population a ainsi été appelée à devenir particulièrement attentive à la consommation des produits à base de riz, notamment par les enfants.

Patrick Serog, médecin nutritionniste, explique pourquoi l’arsenic peut devenir un danger pour la santé : « à forte dose, l'arsenic est un cancérigène humain bien connu. Les risques encourus sont ceux d'un cancer des poumons, de la peau ou de la vessie ». Il montre également pourquoi le risque est plus grand chez l’enfant : « les bébés sont bien évidemment les plus sensibles à ces taux d'arsenic, tout simplement parce qu'ils ont une surface de peau moins dense que les adultes. Les concentrations en arsenic sont de ce fait tout de suite plus importantes par rapport au niveau de poids corporel », « les capacités de désintoxication des bébés » étant donc « moins importantes que celles des adultes ».

Pour le moment, il s’agit pour les autorités danoises de prendre des mesures préventives, des analyses évaluant la dangerosité du riz étant en cours de réalisation. Par la suite, d’autres produits à base de ce féculent seront aussi testés. Enfin, des enquêtes vont également être menées par les autorités américaines de sécurité alimentaire (FDA).

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.