Fermer le menu
Menu

Les pharmaciens face à la réforme de leur rémunération

par Mutuelle.fr

Les pharmaciens face à la réforme de leur rémunération

Les syndicats de pharmaciens sont actuellement en train de négocier avec l’Assurance Maladie au sujet de la refonte du système de rémunération des pharmaciens jusqu’alors uniquement basée sur la marge effectuée sur les médicaments.

Les 22 000 pharmacies présentes en France sont en train de vivre une véritable révolution en ce qui concerne la rémunération de leurs titulaires. En effet, jusqu’à maintenant, leur rémunération était uniquement basée sur la marge effectuée sur la vente de médicaments.  La loi de financement de la Sécurité Sociale prévoit un certain nombre de changements pour 2012. La rémunération des pharmaciens prendra notamment en compte le nombre de clients de l’officine et propose également d’intégrer l’atteinte d’objectifs fixés par l’Assurance Maladie.

Aujourd’hui, 75% de la marge des pharmacies est réalisée sur des « petits médicaments » c'est-à-dire sur les médicaments générant le plus de marge (50 % pour les produits inférieurs à 22.90euros la boîte). Le constat effectué par l’Assurance Maladie porte sur un système actuel inégalitaire et trop dépendant du type de clientèle de la pharmacie. Une clientèle âgée ayant de nombreux médicaments prescrits  génère en effet moins de marge pour le pharmacien qu’une clientèle jeune consommant plus de « petits médicaments ».

La meilleure prise en compte du type de clientèle d’une officine, de même que la fixation d’objectifs aux pharmaciens, permettrait ainsi une meilleure prise en charge des patients et une meilleure maîtrise des dépenses de santé.

Les éléments que l’Assurance Maladie envisage d’intégrer à la rémunération des pharmaciens sont par exemple le nombre d’ordonnances traitées, le nombre de lignes de chaque ordonnance, le suivi des patients souffrant de maladies chroniques, le dépistage de certaines maladies ou encore la délivrance de médicaments génériques…

Cependant, même si les syndicats sont plutôt favorables à ces changements, cette réforme génèrera inévitablement des inégalités.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.