Fermer le menu
Menu

Tabac et alcool font encore de nombreuses victimes

par Mutuelle.fr

Tabac et alcool font encore de nombreuses victimes

Une récente enquête d’une équipe de l'Institut Gustave Roussy (IGR), publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), s’est intéressée au  nombre de décès attribuables à l’alcool et au tabac en France lors de l’année 2009.

49 000 décès sont, cette année là, imputables à l’alcool. Selon le Dr Alain Weill, médecin spécialiste en santé publique de l'Assurance maladie « une personne sur dix en France, soit 5 millions sont concernés par un risque d'alcoolisation excessive ». Le Dr Sylvie Guérin (protagoniste de l’étude), déclare quant à elle que « le problème de l'alcool est beaucoup plus grave et sérieux que ce que l'on veut bien dire. On dit consommez avec modération mais personne ne dit ce qu'est la modération ». L’étude révèle également que le coût social estimé des dégâts causés par l'alcool (accidents de la route, invalidités, décès prématurés, etc.), avoisinerait les 20 milliards d'euros. Il est à noter que cette enquête de l’IGR est basée sur les ventes d'alcool et non pas sur les consommations déclarées, celles-ci étant souvent minimisées.

En ce qui concerne le tabac, les chiffres sont encore plus importants avec 73 000 décès (soit 200 par jour) engendrés par la consommation de cigarette, pour un coût social évalué à 47 milliards d'euros. A titre de comparaison, les taxes fixées par l'Etat sur les ventes de tabac rapportent 14 milliards d'euros (selon le rapport « Le coût social des drogues en 2003 » de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies).

Cette étude souligne aussi la dangerosité accrue de l'alcool et du tabac lorsqu'ils sont consommés à haute dose par la même personne, notamment pour les femmes qui fument et boivent beaucoup. Enfin, on observe à l’inverse des bénéfices sur l'espérance de vie des anciens fumeurs, ceux ayant arrêté depuis plus de dix ans atteignant une espérance de vie égale à celle des non-fumeurs.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.