Fermer le menu
Menu

Les examens et le stress

par Mutuelle.fr

Les examens et le stress

Les épreuves du baccalauréat 2013 ont débuté. Comment faut-il gérer les tensions et le stress qu’amène cette période si intense ?

Si le mois de juin marque le début de l’été et l’approche des vacances, il est aussi annonciateur de l’arrivée de nombreux examens scolaires et universitaires. Stress et anxiété gagnent alors parfois les candidats, ce qui peut leur nuire lors des révisions et du passage des épreuves. Pourtant, quelques règles simples permettent d’aborder cette période dans de bonnes conditions.

Afin d’appréhender au mieux cette sensation de stress, il faut tout d’abord la considérer comme quelque chose de normal et de naturel. Ce phénomène n’est pas une maladie, mais bien une chose à laquelle tout le monde se trouve un jour ou l’autre confronté.

Ensuite, il est important de travailler régulièrement et tout au long de l’année. En effet, solliciter au dernier moment le cerveau de façon abusive, engendre une saturation qui ne lui permet plus d’emmagasiner ou d’organiser les informations, ni même de les restituer correctement. Quelques semaines de « bachotage » avant l’épreuve du baccalauréat peuvent être un excellent moyen de se remettre en mémoire les notions essentielles, mais ne peuvent pas compenser les carences d’une année de travail insuffisant.

De plus, adopter une bonne hygiène de vie est primordial pour pouvoir fournir au cerveau toute l’énergie dont il a besoin lors de ces moments spécifiques. Bien s’alimenter, avec une nourriture riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, bien s’hydrater et observer de bonnes nuits de sommeil l’aideront à fonctionner de façon optimale. Il est également important de se changer les idées pendant la période de révisions, mais aussi entre deux épreuves. Pratiquer un sport que l’on aime est un bon moyen de se détendre, de se mettre en condition et même d’éliminer les toxines liées au stress.

En suivant ces recommandations, en ayant confiance en vous et en croyant en vos capacités de réussite, vous serez idéalement prêt le jour J !

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.