Fermer le menu
Menu

Le Tétrazépam interdit à la vente

par Mutuelle.fr

Le Tétrazépam interdit à la vente

Le Myolastan et ses dérivés génériques, contenant du tétrazépam dans leur composition, vont être retirés du marché.

« En accord avec les autorités européennes », l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), vient d’annoncer ce lundi 8 juillet le retrait du marché du Tétrazépam, molécule présente principalement dans des médicaments comme le Myolastan et ses génériques. Utilisés jusqu’alors comme décontractants musculaire, leur vente est désormais suspendue au sein de l’Union Européenne. Le rappel des boîtes encore en circulation est également en cours, l’ANSM ayant déclaré que cette suspension serait « accompagnée d'un rappel de toutes les boîtes disponibles sur le marché ». L’agence rappelle enfin que des alternatives au Tétrazépam existent, et que les médecins ne se sont plus autorisés à prescrire de médicaments associés à cette molécule, les pharmaciens étant appelés à expliquer la situation aux patients concernés.

Cette décision de retrait a notamment été motivée par les risques de réactions cutanées, rares mais très graves et parfois mortelles, que présente le Tétrazépam. En effet, depuis la commercialisation de la molécule en 1969, différentes enquêtes de pharmacovigilance ont fait état de 1616 cas d'effets indésirables, onze décès étant potentiellement liés à son utilisation. De plus, une étude publiée par « British Medical Journal » a mis en avant des risques neurologiques, associant les benzodiazépines (dont le Tétrazépam fait partie) à un risque de démence accru.

Saisie par son homologue française pour « recommander la réévaluation du rapport bénéfice-risque de ce médicament et la suspension de son autorisation de mise sur le marché », l'Agence Européenne du Médicament a ainsi pu réévaluer son utilisation. En raison d’une « balance bénéfice/risque » désormais jugée trop défavorable pour le patient, elle en a conclu une suspension des autorisations de mise sur le marché des médicaments contenant du Tétrazépam.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.