Fermer le menu
Menu

Une application Smartphone au service des personnes diabétiques

par Mutuelle.fr

Une application Smartphone au service des personnes diabétiques

Les patients traités avec de l’insuline vont, grâce à une application mobile, voir leur vie quotidienne quelque peu facilitée.

Le laboratoire Roche Diabetes Care vient de mettre au point une application destinée aux personnes souffrant de diabète. Celle-ci se présente comme un vrai carnet de route et permet de déterminer très rapidement la valeur nutritionnelle d’un repas. Elle donne également la possibilité de sauvegarder des événements journaliers pouvant agir sur le taux de glycémie des personnes malades.

Conçue conjointement par des professionnels de santé et un groupe de patients diabétiques, cette technologie propose deux fonctions majeures. Tout d’abord, elle met à disposition une grande base de données alimentaire (illustrée par les visuels associés), qui présente la quantité de glucides, protéines, lipides ainsi que la valeur énergétique de nombreux aliments. Le capital nutritionnel de son repas est donc facilement calculable. Ensuite, l’utilisateur a également la possibilité d’enregistrer sur un calendrier, chaque moment influençant son taux de glycémie quotidien (alimentation, hypoglycémie, hyperglycémie, activité physique, sensation de stress, de fatigue, etc…). Cette fonction permettra notamment de faciliter les analyses du patient diabétique, lors de rendez-vous avec des praticiens.

 

Comment fonctionne l’application ?

  • Consulter une fiche aliment

Dans la barre de recherche « Chercher un aliment / plat » de la page d’accueil, il suffit de renseigner le nom de l’aliment dont l’utilisateur désire obtenir des informations.

 

  • Accéder aux caractéristiques des aliments

Une fois la fiche aliment ouverte, il ne reste plus qu’à choisir la portion consommée, les différentes photos permettant au consommateur de déterminer précisément cette quantité. Le calcul des glucides se fait ensuite immédiatement.

 

  • Personnaliser la base de données alimentaire

L’un des grands avantages de cette application est que chacun peut ajouter ses propres plats et créer de nouvelles fiches aliments. Il est également possible d’insérer des commentaires, afin d’enregistrer des suggestions liées à la consommation d’un plat.

 

  • L’enregistrement d’un événement

L’ajout d’un repas est mémorisé comme un événement qui apparaîtra dans le calendrier et qui sera modifiable. Enfin, l’interprétation des résultats sera facilitée par la possibilité de consulter une synthèse de tous les événements enregistrés.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.