Fermer le menu
Menu

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

par Mutuelle.fr

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Mutuelle.fr vous propose de faire une revue des critères essentiels permettant de choisir correctement ses montures solaires.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vos yeux peuvent prendre des coups de soleil ! En effet, une trop grande exposition aux UV peut se traduire par une inflammation de la conjonctive, entraînant rougeurs, larmoiements et une hypersensibilité à la lumière. Après quelques heures de trop forte exposition, l’œil subit même un « coup de soleil », brûlure également appelée « ophtalmie ». A long terme, de graves problèmes peuvent en découler (maladies de la rétine notamment). Il est donc important de porter des lunettes de soleil adaptées et proposant une protection optimale.

Voici six conseils qui vont permettront de choisir vos lunettes en toute sérénité.

 

1)      Etre à l’aise avec ses lunettes

Il est important de bien essayer sa nouvelle monture avant de les acheter, afin de vérifier si vous vous sentez à l’aise avec. En effet, pour vous protéger efficacement, vous devrez les porter très régulièrement.  Le mieux est de directement les tester en extérieur au soleil, afin de vous assurer que la forme mais aussi la couleur vous conviennent.

 

2)      Préconiser une forme de monture adaptée

Si vous allez connaître une exposition intense, vous pouvez privilégier une monture de forme enveloppante, couvrant bien les contours du visage. Ainsi, vous serez même protégé des rayons du soleil provenant des côtés et de l’arrière.

 

3)      Adopter des verres anti-reflets

Les verres polarisants empêchent les effets de réverbération des surfaces réfléchissantes (neige, eau, route, etc…) et permettent ainsi de ne pas subir d’éblouissements qui peuvent parfois être très inconfortables. De plus, ce type de verres respecte les contrastes naturels de couleur et améliore la visibilité.

 

4)      Adapter l’indice de protection en fonction de la luminosité

Selon votre lieu de vacances ou votre utilisation quotidienne, l’indice de protection à la luminosité de votre paire de solaires devra être différent. Les indices 1 et 2 sont adéquats pour des luminosités moyennes et des ciels voilés. L’indice 3 est adapté à un fort ensoleillement. Enfin, l’indice 4 est fortement conseillé pour se protéger d’une luminosité exceptionnelle, à la mer comme à la montagne. Mais attention, ces verres étant très foncés, ils ne sont pas compatibles avec la conduite.

 

5)      S’assurer de la présence de la norme « CE »

Vous devez bien vérifier si ce sigle, témoin de verres de qualité filtrant à 100% les UV, est présent sur la monture. Son inscription doit être ineffaçable et les lunettes doivent être vendues avec une notice écrite en français, mentionnant le nom du fabricant.

 

6)      Bien choisir ses solaires correctrices

Selon la luminosité extérieure, alterner entre lunettes de vue et lunettes de soleil peut rapidement devenir contraignant. Les verres adaptant leur teinte à la luminosité et aux UV peuvent être une solution. Mais attention, ceux-ci sont déconseillés en voiture.  

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.