Fermer le menu
Menu

Un site Web pour tout connaître des médicaments

par Mutuelle.fr

Un site Web pour tout connaître des médicaments

Le Gouvernement vient de mettre en place une base de données regroupant de nombreuses informations à propos des médicaments.

Depuis mardi dernier, les français ont la possibilité d’aller consulter une base de données sur les médicaments. Disponible de manière libre et gratuite sur le site http://medicaments.gouv.fr, sa mise en place fait suite à un décret paru dimanche 29 septembre au Journal Officiel.

Selon celui-ci, cette base de « données administratives et scientifiques sur les traitements ainsi que sur le bon usage des produits de santé » est « destinée à servir de référence pour l'information des professionnels de santé, des usagers et des administrations compétentes en matière de produits de santé ». Il prévoyait aussi que sa « mise en œuvre » soit effectuée par « l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union des caisses d'assurance-maladie, sous l'égide du ministère chargé de la santé ». Enfin, il spécifiait que le site Internet en question apporterait uniquement des précisions sur des médicaments ayant reçu une autorisation de mise sur le marché en France.

Les informations proposées par cette base de données sont multiples. Elle présente certains  éléments précisant la composition « qualitative et quantitative en substances actives » des spécialités pharmaceutiques, mais aussi leurs diverses formes une fois commercialisées. De plus, elle donne accès à leurs conditions de prescription et de délivrance, à leurs recommandations thérapeutiques ainsi qu’à des « des informations de sécurité sanitaire ». Il est enfin possible de consulter le prix de vente, le taux de remboursement et dans certains cas, la date officielle de suspension, de retrait ou d'arrêt de mise sur le marché. Toutefois, les informations concernant les médicaments retirés du marché ne seront disponibles que pour une durée maximale de deux ans.

Pour consulter le site, cliquez ici.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.