Fermer le menu
Menu

Bientôt un site web pour comparer la qualité des hôpitaux français

par Mutuelle.fr

Bientôt un site web pour comparer la qualité des hôpitaux français

La Haute autorité de Santé (HAS), organisme inspectant la qualité du système de santé, va bientôt mettre en place un site internet regroupant de nombreuses données sur la qualité des établissements de santé.

Dans quelques mois, les français devraient pouvoir consulter un site proposant de comparer de manière objective les différentes caractéristiques des hôpitaux français. Cette annonce de l’HAS, a été faite lors de la présentation de sa stratégie de développement des trois prochaines années. « Dans quelques semaines, s’engage le Professeur Jean-Luc Harousseau, président de la Haute Autorité de Santé, toutes les informations que nous rassemblons sur les établissements de santé seront accessibles à chacun sur un site Internet. La loi nous a confié la mission de rassembler et diffuser les informations sur la qualité et la sécurité des établissements de santé ».

Cette évolution, qui paraît aujourd’hui inévitable, est la suite logique d’un processus déjà mis en place par la HAS. En effet, depuis plus de douze ans, elle remet un « permis de soigner » à chaque établissement de santé. Peu médiatisés, sauf en cas de risque d’interdiction ou  de fermeture, ces rapports ont « surtout permis de faire entrer partout la culture de la qualité et de la sécurité de soins », commente le président de la HAS.

Le futur site internet proposera de centraliser différentes informations sur chaque établissement de santé, données qui étaient auparavant dispersées au sein de différents supports, et sera au service du citoyen. « Nous voulons regrouper » ces données, « pour les rendre plus lisibles sur un seul site beaucoup plus pratique, avec une géolocalisation et une possibilité de comparaison » ajoute encore Jean-Luc Harousseau. Ce site sera, de plus, extrêmement ergonomique, pour permettre une utilisation simple et adaptée aux demandes des usagers ». Le président de la Haute Autorité de Santé précise aussi que ce nouveau support ne sera pas un concurrent mais au contraire un complément aux palmarès des cliniques et hôpitaux fréquemment publiés. « Ce n'est pas une compétition mais le lecteur trouvera sur notre site en continu d'autres types d'informations » précise t-il.

Les renseignements regroupés sur ce service seront en lien avec la qualité des soins proposés. Il sera ainsi possible de retrouver le nombre de patients sortant de l’hôpital avec une lettre de sortie et un résumé des soins, de consulter certains indicateurs de sécurité ou encore de  contrôler le respect des bonnes pratiques médicales. Enfin, l’objectif annoncé est qu’à terme, des données de mortalité, modulées en fonction de l’état de santé du patient, soient disponibles. 

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.