Fermer le menu
Menu

L’exercice physique comme protection contre le cancer du sein ?

par Mutuelle.fr

L’exercice physique comme protection contre le cancer du sein ?

Une enquête vient à nouveau de conclure que la pratique régulière d’exercice physique est un bon moyen de prévention contre cette maladie.

De nos jours, le monde scientifique est unanime : l’activité physique fait diminuer les risques de cancer du sein. Une récente étude menée aux Etats-Unis, s’appuyant sur les résultats d’un suivi de 74 000 femmes, montre de plus que le niveau sportif n’entre pas en jeu.
« Cela veut dire qu'il n'est pas nécessaire d'être une marathonienne », commente Alpa Pathel, protagoniste de l'étude parue dans la revue Epidemiology, Biomarkers and Prevention. Ainsi, pas besoin d’être une sportive de haut niveau pour s’attendre à des bénéfices : une marche soutenue pratiquée de façon régulière est suffisante.

La Société américaine contre le cancer vient en outre de conclure que les femmes ménopausées, marchant tous les jours pendant une heure à une vitesse de 5,6 km/h, réduisent de 14 % leur probabilité de développer une tumeur. Ces résultats sont également démontrés chez une population féminine présentant des facteurs de risque aggravants, tels que l’obésité ou la prise d’un traitement hormonal contre la ménopause.

Toutefois, l’étude précise que ce sont les plus grandes sportives qui bénéficient de la meilleure protection, celle-ci pouvant atteindre 25 %. Enfin, les femmes en rémission d’un cancer du sein ont également tout intérêt à faire du sport. En effet, elles voient leur risque de récidive chuter de 20 % pour trois heures de pratique sportive hebdomadaire, cette diminution pouvant atteindre 50 % pour une pratique de neuf heures par semaine.

Le sport est donc un véritable allié pour les femmes dans la prévention du cancer du sein. Cet effet protecteur prévaut aussi pour les cancers du côlon et de l’endomètre, de même que pour les maladies cardio-vasculaires qui se développent de plus en plus au sein de la population féminine.

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.