Fermer le menu
Menu

Pas de vente en grande surface pour les médicaments

par Mutuelle.fr

Pas de vente en grande surface pour les médicaments

Dans une lettre récemment adressée à l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), Marisol Touraine a affirmé que le gouvernement n’autoriserait pas la vente de médicaments en grandes surfaces. La ministre de la santé a expliqué, dans un courrier envoyé pour répondre aux craintes de cet organisme de pharmaciens, que « le gouvernement » n’envisageait pas « de faire évoluer la législation pour la vente de médicaments par des enseignes de grande distribution ».

Elle a aussi souligné qu’en accord avec le code de la santé publique, la vente de médicaments à la population était réglementée par « un ensemble de critères nécessaires pour garantir la sécurisation de l'acte de dispensation, justifiée pour des raisons de protection de la santé publique » et qu'elle relevait « du monopole des pharmaciens d'officine, que cette dispensation se fasse au comptoir de l'officine ou par internet ».

Cet été, en réponse à la prise de position de l’Autorité de la concurrence, Marisol Touraine avait déjà indiqué que le gouvernement ne souhaitait pas d’évolution de la législation. L’autorité en question avait en effet déclaré travailler sur une éventuelle autorisation de vente de certains médicaments en dehors du réseau des pharmacies. Ceci avait pour principal objectif de faire baisser les prix et de permettre aux grandes surfaces ou aux parapharmacies de se positionner sur le marché. Cette déclaration avait alors déclenché une contestation forte de la part des pharmaciens et notamment de l’UDGPO, qui était allée jusqu’à accuser l’Autorité de la concurrence de négliger le risque sanitaire.

Quelques temps après que le gouvernement ait bien confirmé que la législation n’évoluerait pas, le président de l’UDGPO, Daniel Buchinger, s’est dit réjoui de « cette décision qui concerne la santé des Français et l'ensemble de la profession pharmaceutique ».

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.