Fermer le menu
Menu

Tout savoir sur la vaccination contre la grippe

par Mutuelle.fr

Tout savoir sur la vaccination contre la grippe

L’arrivée de l’automne est souvent énonciatrice de chute des températures et de mauvais temps. Le froid fait donc son retour, suivi la plupart du temps par la réapparition de la grippe. Ainsi, l’Assurance Maladie met chaque année en place, à cette époque, une campagne de vaccination contre ce virus de saison. 2013 ne déroge pas à la règle avec une action débutée le 11 octobre dernier et qui s’achèvera le 31 janvier prochain. L’organisme de santé a, cette année, prévu une campagne intense, d’une part parce qu’il redoute une épidémie rude, mais aussi parce que les français ne prennent plus les dispositions nécessaires. En effet, seulement 25 % se sont fait vaccinés contre la grippe en 2012.

 

La grippe peut-elle tuer ?

Plus de 800 cas de grippe considérés comme graves (engendrant une hospitalisation), ont été enregistrés l’an dernier par l’Institut de veille sanitaire. 20 % de ceux-ci se sont terminés par le décès du patient.

 

Avoir déjà contracté la grippe est-il une protection efficace ?

Théoriquement, une personne attaquée une deuxième fois par la même forme de virus se trouve immunisée. Mais, comme le virus mute en permanence, cette immunité est limitée dans le temps.

 

Une personne vaccinée peut-elle tout de même attraper la grippe ?

Différentes nouvelles souches du virus se développant tous les ans, certaines ne peuvent être prises en compte lors de l’élaboration du vaccin. Il est donc possible, même vacciné, de se faire infecter par le virus grippal.

 

Qui doit se faire vacciner ?

Après 65 ans, il est fortement conseillé de se faire vacciner tous les hivers. Les personnes qui sont victimes de pathologies chroniques (affections de longue durée, asthme, pneumopathie obstructive, etc…) doivent également être vaccinées, tout comme les femmes enceintes et les personnes obèses. La vaccination de ces personnes reconnues « à risque » est prise en charge par l’assurance maladie. On en compte dix millions en France.

 

Les enfants doivent-ils être vaccinés ?

La vaccination est contre-indiquée pour les nourrissons de moins de six mois. Ensuite, le ministère de la santé préconise de ne faire vacciner que les enfants et adolescents touchés par certaines affections ou dont l’état de santé demande un traitement prolongé par l’aspirine.

 

Dans certains cas, le vaccin contre la grippe est-il contre-indiqué ?

Les personnes allergiques aux œufs ne doivent absolument pas se faire vacciner contre le virus grippal. En effet, le site du ministère de la santé rappelle bien que « les vaccins injectables inactivés sont préparés à partir de virus cultivés sur œufs de poule embryonnés, fragmentés, inactivés, purifiés et concentrés ».

 

A quelle période faut-il se faire vacciner ?

Le mieux est de recevoir l’injection entre mi-octobre et mi-novembre, pour anticiper la montée du virus. Le vaccin est efficace 10 à 15 jours après son injection jusqu’à l’hiver suivant.

 

Le vaccin de l’année précédente suffit-il pour être protégé lors de l’hiver suivant ?

Les formes de virus de la grippe évoluant continuellement, le vaccin est modifié tous les ans afin de prendre en compte les dernières souches identifiées et leurs évolutions. Il est donc très important de se faire vacciner chaque année.

 

Le vaccin est-il dangereux pour la santé ?

Seuls quelques effets indésirables bénins (fièvre et douleurs musculaires) peuvent survenir après la vaccination, mais ils s’estompent rapidement et sans traitement.

 

L’homéopathie ou les antibiotiques peuvent-ils soigner la grippe ?

Engendrée par un virus, la grippe ne peut pas être soignée par des antibiotiques, qui sont totalement inefficaces face à ce type d’infection. Seules de possibles complications bactériennes (otite, pneumopathie, etc…) justifient leur prescription. L’homéopathie n’offre quant à elle pas de protection satisfaisante. Le moyen le plus sûr d’être protégé et de protéger les autres reste donc la vaccination.

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.