Fermer le menu
Menu

Des médecins viennent de découvrir un nouveau ligament du genou

par Mutuelle.fr

Des médecins viennent de découvrir un nouveau ligament du genou

Malgré des siècles d’études scientifiques et d’évolutions médicales, l’anatomie humaine nous  cache encore quelques secrets. Pour preuve, une récente étude, menée par deux praticiens du département de chirurgie orthopédique et traumatologique des hôpitaux universitaires de Louvain (Belgique), vient de révéler une étonnante découverte. Publiée dans le Journal of Anatomy, celle-ci présente en effet la première description anatomique précise d’une structure individualisée du genou, jusqu’alors uniquement décrite dans un article rédigé en 1879. Autrement dit, ces scientifiques viennent de découvrir un nouveau ligament du corps humain.

Le chirurgien français Paul Segond avait, quelques années avant l’apparition des rayons X, déjà constaté la présence d’une structure ligamentaire dans une zone du genou correspondant à une fracture particulière. Mais depuis cette première définition assez concise, son existence avait été oubliée, jusqu’à ce que ces médecins s’y intéressent de nouveau, 134 ans plus tard. Baptisée ligament antéro-latéral (LAL) par les deux chirurgiens belges, cette « bande fibreuse, nacrée et résistante » aurait un rôle très important dans les blessures du ligament croisé antérieur, auxquelles sont exposés de nombreux sportifs et athlètes. Ce ligament serait en effet primordial pour assurer la stabilité de rotation du genou.

Lors de leur étude, les deux praticiens Steven Claes et Johan Bellemans déclarent avoir constaté la présence du ligament dans 40 des 41 paires de genoux humains étudiées, soit dans 97 % des cas. Son origine est localisée sur une proéminence latérale du condyle fémoral (extrémité inférieure du fémur). Pour les deux protagonistes de l’enquête, d’autres investigations restent encore à mener pour définir précisément la fonction de ce ligament et son rôle dans les traumatismes du genou. Ils espèrent enfin pouvoir développer des techniques permettant de soigner les blessures liées à celui-ci.

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.