Fermer le menu
Menu

Laissez pousser votre moustache pour la bonne cause !

par Mutuelle.fr

Laissez pousser votre moustache pour la bonne cause !

Mis en place par la fondation Movember Foundation Charity, Movember est un événement ayant lieu tous les ans et qui a pour objectif de sensibiliser l’opinion aux maladies masculines, sujet souvent tabou. Se déroulant partout dans le monde (Afrique du Sud, Canada, Espagne, Etats-Unis, Irlande, etc…), ce mouvement rencontre un succès croissant. Ainsi, il s’est exporté en France l’année dernière et connaît depuis le 1er novembre 2013 sa deuxième édition sur notre territoire.

Contraction de « mo » (diminutif de moustache en anglais) et de « november » (novembre en anglais), ce phénomène qui surfe sur la vague des hipsters et sur la mode de la moustache, entend bien prévenir et lutter contre deux cancers ravageurs : ceux de la prostate et des testicules. En effet, le cancer de la prostate est le cancer le plus courant en France, avec pas moins de 40 000 nouveaux cas  dépistés chaque année. En 2012, 8 160 hommes en sont décédés et en moyenne, un homme en meurt toutes les heures. Le cancer des testicules, deuxième cancer le plus répandu chez les 18-39 ans après ceux de la peau, est lui aussi dévastateur. Comme l’explique un spécialiste, ces cancers doivent absolument être dépistés au plus tôt, « mais la santé masculine reste taboue, contrairement à la santé féminine ».

L’argent collecté grâce à Movember sera utilisé pour alimenter un programme international de recherche sur ces cancers et sur les maladies mentales masculines. Dénommé Plan d'Action Global de Movember, cette organisme regroupe des scientifiques spécialistes du cancer du monde entier. Un chercheur français a d’ailleurs cette année pu rejoindre la cause : il s’agit d’Arnauld Villers, professeur en Urologie au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille.

 

Movember : mode d’emploi

  • La première étape était de s’inscrire sur le site de Movember (seul ou en équipe), avant le début du mois de novembre.
  • Le 1er novembre, il fallait vous raser entièrement et éradiquer toute forme de poil de votre barbe ou de votre moustache.
  • Ensuite, depuis ce jour là, le but est de laisser pousser votre moustache pendant un mois. Plus vous serez originaux, plus votre équipe recevra de dons via le site de Movember.
  • A la fin du mois, une fois l’événement terminé, un « Mo Bro » (frère de moustache) et une « Mo Sista » (sœur de moustache) seront élus (les filles pouvant participer même sans moustache, en soutenant une équipe par exemple), à l’occasion d'un gala déguisé se tenant le 30 novembre au club Le Paris.

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.