Fermer le menu
Menu

Deux brossages des dents par jour, c’est suffisant !

par Mutuelle.fr

Deux brossages des dents par jour, c’est suffisant !

C’est un vieux mythe qui s’effondre. Depuis de nombreuses années, les dentistes répètent inlassablement à leurs patients qu’il faut se brosser les dents trois fois par jour (matin, midi et soir), après chaque repas et pendant trois minutes. Dans ses nouvelles préconisations, l’UFSBD vient pourtant d’indiquer que seuls deux brossages par jour suffisent. « Une recommandation plus en adéquation avec nos modes de vie », précise-t-elle.

Pour en arriver à cette conclusion, l’organisme de prévention a analysé les données liées à l'hygiène bucco-dentaire des français, et s’est ainsi rendu compte qu’un seul français sur quatre respectait ces fameux conseils. D’abord, la durée du brossage est beaucoup moins longue que les trois minutes conseillées, celle-ci variant en moyenne entre 43 et 57 secondes. Ensuite, le nombre de trois brossages quotidiens n’est que très rarement respecté, notamment car très peu de personnes se lavent les dents le midi. Devant ce constat, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a donc choisi de modifier ses préconisations, en les adaptant au mode de vie des français : deux brossages quotidiens (matin et soir) d’au moins deux minutes sont désormais conseillés.

Cette recommandation tient aussi compte de la durée de formation de la plaque dentaire, à l’origine des caries : mettant douze heures pour se régénérer, il n’est finalement pas indispensable de se brosser les dents à la mi-journée.  Enfin, pour tout de même s’assurer d’une bonne hygiène bucco-dentaire, l’UFSBD conseil de prendre un chewing-gum après le déjeuner, la mastication produisant une salive plus concentrée en bicarbonates, ce qui protège mieux l’émail.

L’organisme rappelle aussi que le brossage des dents est l’unique moyen de prévenir efficacement les caries, car il supprime leurs principaux responsables (débris alimentaires, plaque dentaire,  bactéries). D’ailleurs, dans le but d’optimiser l’efficacité des brossages, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire préconise enfin l’utilisation de la brosse à dents électrique, celle-ci réduisant les inflammations des gencives et étant plus efficace qu’une brosse à dents manuelle.

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.