Fermer le menu
Menu

La bronchiolite est de retour

par Mutuelle.fr

La bronchiolite est de retour

L’arrivée du froid et de l’hiver annonce souvent le retour des premières maladies de cette saison chez les enfants. Selon le réseau Grog  (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe), 2013 ne déroge pas à la règle : l’organisme vient en effet de signaler les premiers cas de bronchiolite, situés dans le nord de la France et en Ile-de-France.

Dans ces régions, les recours aux services d’urgences hospitalières pour les nourrissons de moins de deux ans sont en nette augmentation, ce qui marque le début de l’épidémie saisonnière.  « La situation épidémiologique actuelle montre que le nombre de recours aux services d’urgence hospitaliers pour bronchiolite du nourrisson est de nouveau en augmentation, suite au léger recul observé après les congés scolaires de la Toussaint », a annoncé l'Institut de Veille Sanitaire. Le Réseau Bronchiolite Ile-de-France a, lui, souligné que les sollicitations de kinésithérapeutes, pour des enfants de moins de deux ans, avait connu une forte hausse de 22 % en une semaine.

30 % de ces enfants en bas âge sont affectés par cette pathologie chaque hiver.  « Cette infection respiratoire des petites bronches est due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux. Cette épidémie saisonnière, potentiellement grave pour les nourrissons, débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic durant le mois de décembre » a précisé l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Le virus se transmettant uniquement par les voies aériennes et les mains, il est conseillé aux parents de bien se laver les mains avant de s’occuper de leur bébé et d’aérer tous les jours pendant au moins 10 minutes leur chambre. Toujours dans un but de prévention, les différents instituts de santé recommandent également d’éviter d’emmener les tout-petits dans des endroits de forte fréquentation (gares, transports en commun, grands magasins), notamment pour leur éviter  d’être en contact avec des personnes malades. 

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.