Fermer le menu
Menu

1er cas de grippe aviaire au Portugal

par Mutuelle.fr

1er cas de grippe aviaire au Portugal

Après avoir touché l’Asie, au tour de l’Europe. La présence du virus de la grippe aviaire a été signalée fin novembre au sein d’un élevage de volaille à Mertola (dans le sud du Portugal), le ministère de l’agriculture déclarant que 63 poulets avaient été touchés. Afin de ne prendre aucun risque et d’enrayer toute contamination, chacune des volailles de l’élevage a été abattue et un périmètre de sécurité d’un kilomètre autour de l’exploitation a très rapidement été mis en place.

Les autorités portugaises se veulent rassurantes quant à une potentielle menace du virus. D’abord, le ministre de la santé a souligné que les volailles touchées n’étaient aucunement destinées à être commercialisées, mais étaient élevées pour une consommation purement  privée. Ensuite, le directeur général de la Santé, Francisco George, a lui précisé que le virus de type H7 découvert était de « virulence faible ».  De plus, « au Portugal, il n'y a aucun signe de transmission à l'homme concernant cette souche de virus », a-t-il encore assuré.

Depuis le mois de février 2013, 139 cas humains de grippe aviaire liés à la souche H7 du virus ont été recensés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  45 d’entre eux ayant été mortels. C’est de Chine que semblent venir la plupart des cas : en avril 2013, Taïwan enregistrait sa première transmission à l’homme. Avant cette découverte au Portugal, 17 personnes avaient été mises sous quarantaine à Hong-Kong (Chine). Les autorités sanitaires avaient en effet, à la vue de leurs symptômes, suspecté une contamination par le virus H7N9 de la grippe aviaire. Toutes les personnes s’étaient finalement révélées négatives aux tests.

Enfin, le H5N1, souche la plus connue de la grippe aviaire, continue d’occasionner de nombreux dégâts. Depuis 2003, l’OMS ne compte pas moins de 633 contaminations dans 15 pays, 377 ayant entrainé le décès des patients. 

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.