Fermer le menu
Menu

Attention au retour de la gastro-entérite

par Mutuelle.fr

Attention au retour de la gastro-entérite

La gastro-entérite arrive. Le réseau des Médecins Sentinelles (collectif de médecins généralistes de France Métropolitaine), a en effet déclaré avoir enregistré une  « activité forte » concernant les diarrhées aiguës. Si au niveau national, le seuil épidémique n’a pas encore été atteint, il a tout de même été franchi au sein de 4 régions. « La semaine dernière (du 16 au 22 décembre), le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 234 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (276 cas pour 100 000 habitants) », soulignent les médecins du réseau.

Les déclarations les plus marquées ont été enregistrées en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (425 cas pour 100 000 habitants), dans le Nord-Pas-de-Calais (403), le Limousin (384) et enfin en Aquitaine (308). De plus, le taux évalué en Ile-de-France est très proche du seuil épidémique. La montée en puissance de la pathologie est d’ailleurs confirmée par un modèle de détection des épidémies basé sur les ventes de médicaments. « La semaine dernière, trois des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d’alerte, correspondant à un niveau pré-épidémique », explique encore le collectif Sentinelles. Le réseau de médecin a enfin indiqué que «  selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter la semaine prochaine et dépasser le seuil épidémique début janvier ».

Pour éviter la contagion, plusieurs réflexes sont à adopter. Tout d’abord, il faut se laver les mains, et ce plusieurs fois par jour. En effet, ce sont elles qui en général, véhiculent les virus entraînant la gastro-entérite : elles en sont donc le principal mode de transmission. Par exemple, n’oubliez pas de vous savonner et de vous laver abondamment les mains après un passage aux toilettes. De plus, lorsque vous  faites à manger, n’hésitez pas à effectuer ce geste à chaque fois que vous passez d’un aliment à un  autre. Enfin, les mêmes précautions sont à appliquer quand vous vous occupez de votre bébé : lavez-vous les mains avant et après l’avoir changé, ainsi qu’avant et après l’avoir fait manger.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.