Fermer le menu
Menu

Le dossier médical personnel : un échec insurmontable ?

par Mutuelle.fr

Le dossier médical personnel : un échec insurmontable ?

Ce dispositif numérique, initié par Philippe Douste-Blazy en 2004, a été créé pour permettre aux professionnels de santé qui prennent en charge le patient, de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins de ce dernier. L'objectif est donc d'améliorer la communication entre les professionnels de santé afin d’éviter les examens redondants ou inutiles, et ainsi, permettre à l'assurance maladie de faire des économies.

Mais aujourd’hui, le dossier médical personnel est lourdement critiqué. Seuls 418 011 dossiers ont été remplis au 2 janvier 2014, alors que le projet en visait cinq millions pour la fin de l’année 2013.  En outre, selon le document du Conseil national de la qualité et de la coordination des soins, 500 millions d'euros ont été versés depuis 2004. La mauvaise gestion de ce projet avait déjà été dénoncée par la Cour des comptes en 2012. L'institution avait alors pointé des « défaillances » attestant « d'une absence particulièrement anormale de stratégie et d'un grave défaut de continuité de méthode dans la mise en œuvre d'un outil annoncé comme essentiel à la réussite de profondes réformes structurelles ».

La raison de cet échec semble résider dans le fait que les patients sont très attachés à la protection de leur vie individuelle et que les professionnels de santé ne se sont pas encore approprié ce dossier numérique.

Malgré cet échec cuisant, la ministre de la Santé Marisol Touraine, soutient  ce projet et souhaite le relancer dans le cadre de sa stratégie nationale de santé.  Elle préconise notamment de mettre en place un dossier médical personnel de « nouvelle génération » qui tentera de surmonter la faillite de son prédécesseur. Ce qui est tout à fait possible puisque, selon un sondage BVA réalisé en octobre dernier pour le Syntec (le syndicat professionnel des entreprises du numérique), 85 % des français se déclarent favorables au principe du dossier médical personnel.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.