Fermer le menu
Menu

Greffe du premier cœur artificiel

par Mutuelle.fr

Greffe du premier cœur artificiel

Le patient, qui souffrait alors d’une insuffisance cardiaque au stade terminal, vit désormais avec un cœur entièrement artificiel. Il s’agit là d’une véritable prouesse technique et technologique que l’on doit à la société française Carmat.

Cette innovation redonne de l’espoir aux patients d’insuffisance cardiaque dont l’espérance de vie est aujourd’hui effroyable. En effet selon Les Echos, 50 % de ces malades décèdent dans les quatre ans. Avec ce cœur artificiel, les professionnels de santé souhaitent apporter au minimum cinq ans d’espérance de vie au patient. Piet Jansen, directeur médical chez Carmat, explique que « ce cœur est le seul à reproduire les courants naturels de circulation du sang ».

Toutefois, plusieurs critères sont requis pour pouvoir bénéficier de ce cœur. Son poids est une première contrainte, puisqu’avec ses 900 grammes il pèse près du double d’un cœur naturel. Il est donc nécessaire que le patient ait une cage thoracique ample pour pouvoir accueillir le dispositif. Ainsi, seulement 20 % des femmes peuvent prétendre recevoir le cœur artificiel, contre 86 % des hommes. La société Carmat espère à l’avenir développer un cœur plus petit pour pouvoir l’adapter à tout type de morphologie.  Son prix constitue également un frein. En effet, celui-ci est estimé par les analystes entre 140 000 et 180 000€. Ce coût reste malgré tout mesuré puisqu’une transplantation classique coûte 250 000€ en France. D’un point de vue plus pratique, ce cœur artificiel fonctionne grâce à deux batteries qui ont seulement trois heures d’autonomie, ce qui semble tout de même assez contraignant pour le greffé.

Selon Jean-Claude Cadulal, président de la société Carmat, le cœur artificiel sera commercialisé d’ici deux à cinq ans et plus de 100 000 patients en Amérique du Nord et en Europe pourraient potentiellement bénéficier de la technologie.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.