Fermer le menu
Menu

20 centimes de plus pour lutter contre le tabagisme

par Mutuelle.fr

20 centimes de plus pour lutter contre le tabagisme

Pour la ministre de la Santé Marisol Tourraine,  combattre le tabagisme est « une priorité absolue ». Le gouvernement assure que la hausse du prix du tabac est un moyen efficace, nécessaire et dissuasif pour faire reculer sa consommation. Cette stratégie offensive a déjà été appliquée trois fois en 15 mois.

Il est essentiel de continuer d’agir contre ce fléau puisque la situation en France reste aujourd’hui inquiétante. En effet, l’Observatoire français des drogues et toxicomanies affirme que le tabagisme est à la hausse depuis 2010. Il est responsable de 200 morts par jour, ce qui fait de lui la première cause de mortalité évitable en France.

Soulignons qu’en 2013, le marché du tabac a enregistré une baisse de 7.5 % du volume des ventes. Toutefois, ces résultats restent à pondérer puisque les achats de contrebande et ceux effectués dans les pays frontaliers ont augmenté. Ainsi, 20 % des cigarettes fumées en France n’ont pas été achetées chez un buraliste du territoire. Par ailleurs, un rapport du Parlement européen assure que les cigarettes électroniques  « sont utilisées comme des substituts au tabac et expliquent au moins pour partie la baisse des ventes de tabac en France, depuis près de deux ans. »

Le tabagisme reste un problème de santé publique mondiale préoccupant. Selon une étude de la revue médicale Jama, la planète comptabilise pas moins d’un milliard de fumeurs quotidiens et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Le gouvernement français espère grâce à ses nombreuses actions, faire figure d’exemple sur la scène internationale en matière de lutte contre le tabagisme.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.