Fermer le menu
Menu

Consult-station : la première cabine de télémédecine

par Mutuelle.fr

Consult-station : la première cabine de télémédecine

Il s’agit d’une innovation lancée par la société française H4D. Son nom : Consult-station. Le principe de ce mini-centre médical est de permettre aux patients d’effectuer eux-mêmes des gestes simples, pratiqués lors d’une consultation médicale classique. À l’aide d’un écran et guidé par les instructions énoncées par la cabine, le patient prend sa tension, mesure sa température ou encore évalue son taux d’oxygène dans le sang. À la suite de ces différentes étapes, les données sont directement envoyées vers le médecin traitant et la cabine délivre un diagnostic au patient.

La Consult-station présente un double objectif. D’une part, elle apparaît comme une solution adaptée pour pallier les déserts médicaux. Des mairies et des casernes de pompiers envisagent déjà de s’équiper de cette technologie, pour permettre aux ruraux qui ont des difficultés pour se déplacer, de bénéficier d’un suivi santé régulier. D’autre part, cette cabine de télémédecine permettrait de désengorger sensiblement les services des Urgences. Les concepteurs du produit estiment que la Consult-station permettrait de gagner 30 % de temps aux Urgences.

À terme, la cabine de téléconsultation devrait inclure de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de réaliser un électrocardiogramme, d’effectuer des tests auditifs, de glycémie ou encore cutanés.

Ce cabinet médical qualifié de « plus moderne de France », commence également à séduire les industriels soucieux de la santé de leurs personnels ou encore les clubs de vacances à l’étranger. Cette innovation semble donc promise à un bel avenir, sans toutefois négliger un détail : son prix qui s’élève à 97 200 €.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.