Fermer le menu
Menu

Les chirurgiens-dentistes en grève

par Mutuelle.fr

Les chirurgiens-dentistes en grève

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNDS) se mobilise pour lutter contre le gel des tarifs de l’Assurance maladie qui dure depuis 25 ans et invite les dentistes à fermer leur cabinet ce lundi 3 février. La CNSD représente un peu plus d’un tiers de la profession et la présidente Catherine Mojaïski affirme que « la mobilisation est très forte, beaucoup de dentistes sont prêts à faire grève ». Toutefois, cette dernière indique que ce mouvement n’affectera pas les patients puisque des assignations sont prévues. En effet, dans le but d’assurer la continuité des soins lors de grèves, les préfets ont le pouvoir d’assigner les dentistes (comme les médecins).

Aujourd’hui lorsqu’un patient contactera son dentiste, il pourra écouter ce message sur le répondeur : « c'est pour vous permettre un meilleur remboursement que votre chirurgien-dentiste se bat ». Il s’agit là du motif principal revendiqué par la CNDS qui pointe le fait que l’Assurance maladie « s’est complètement désengagée du domaine bucco-dentaire ». La présidente du syndicat déclare que « la CNSD entend informer les patients sur la réalité trop souvent masquée de leurs remboursements, et rappeler l’Etat et l’Assurance maladie à leurs responsabilités ». 

Outre le gel des tarifs, le mouvement de la CNSD a également pour but d’informer les français sur la présence de dentistes de garde. Beaucoup de gens se tournent prioritairement vers les services d’urgence des hôpitaux déjà saturés, alors que des postes de garde sont assurés. Le syndicat réclame par ailleurs la publication d’un décret qui doit permettre d’harmoniser les dispositifs, mais aussi d’améliorer la rémunération de ces journées de garde, à hauteur de 75 euros la demi-journée et une majoration en cas d’intervention. Le directeur de l’Assurance maladie Frédéric van Roekeghem assure de son côté que ce décret est en cours de rédaction.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.