Fermer le menu
Menu

Diurétique : une solution contre l’autisme ?

par Mutuelle.fr

Diurétique : une solution contre l’autisme ?

Jeudi dernier, un article paru dans la revue américaine « Science » présente les résultats prometteurs obtenus par une équipe de recherche française mobilisée contre l’autisme.

Des précédentes études ont montré que l’autisme était lié au taux anormalement élevé de chlore dans les neurones des patients. En s’appuyant sur ce constat, le professeur Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche à l’Inserm, a mené des essais cliniques qui ont montré que la prise d’un diurétique est capable d’éliminer ce superflu de chlore, avec pour effet d’estomper significativement les troubles comportementaux liés à l’autisme.

La prise du diurétique a été testée auprès de 60 enfants hospitalisés au CHU de Brest pendant 4 mois. Et les résultats se sont révélés convaincants. En effet, dans 9 cas sur 10 les enfants communiquaient et s’exprimaient plus facilement. Certains ont même pu se rendre à l’école. « C'est la première fois que cela est démontré et c'est donc un espoir important d'un éventuel futur traitement pour certains troubles de l'autisme » souligne un article publié sur  France inter.

Le directeur de recherche se réjouit de cette avancée : « Je suis persuadé que si on arrive à avoir un diagnostic précoce et à donner un traitement, comportemental, et avec des molécules comme celles-ci très tôt, on pourra un jour guérir ».

Une seconde étude va être entreprise auprès de 80 enfants de plusieurs villes de France pour confirmer les effets bénéfiques obtenus par la prise du diurétique. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.