Fermer le menu
Menu

Généralisation du tiers payant : où en sommes-nous ?

par Mutuelle.fr

Généralisation du tiers payant : où en sommes-nous ?

Si la généralisation du tiers payant est une promesse faite par le candidat Hollande, va-t-elle réellement pouvoir s’appliquer et comment ? Telle est la question traitée mardi 18 février lors d’une concertation entre la ministre de la santé Marisol Touraine et les principaux acteurs du système de santé (syndicats, Sécurité sociale et complémentaires). La généralisation du tiers payant va permettre à chaque Français de ne plus avancer de frais lors d’une consultation chez un médecin libéral. Pour la ministre, il « contribuera à réduire les inégalités sociales de santé, notamment pour les 16 % de Français pour lesquels l’avance de frais constitue un frein  et qui renoncent chaque année aux soins pour des raisons financières ». Suite à l’assemblée tenue hier, un communiqué du ministère de la santé annonce que les bénéficiaires de l’aide pour une complémentaire santé (ACS), soit environ un million de personnes, pourront jouir du tiers payant avant la fin de l’année. On apprend également que  « les bases sur lesquelles le tiers payant sera ensuite généralisé à tous les assurés seront définies cet été, afin que l’ensemble des acteurs engagent les travaux nécessaires à la mise en œuvre effective de cette réforme structurelle d’ampleur ».

Cependant, les syndicats de médecins se montrent récalcitrants et doutent de l’applicabilité d’un tel projet. Le représentant de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) qualifie même la généralisation du tiers payant comme étant « techniquement impraticable ». Les praticiens libéraux craignent notamment une surcharge administrative au détriment du temps consacré aux patients. Cela explique pourquoi 69 % des médecins interrogés se montrent défavorables à la mise en place de cette réforme (selon un sondage Ifop daté de janvier dernier). Des solutions simples et claires doivent être apportées pour que l’adhésion des différents partis opère. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.