Fermer le menu
Menu

Le vaccin contre la gastro-entérite recommandé pour les nourrissons

par Mutuelle.fr

Le vaccin contre la gastro-entérite recommandé pour les nourrissons

Contrairement à ce qu’il avait annoncé en 2006 et 2010, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) vient de recommander dans un communiqué, le vaccin contre la gastro-entérite à rotavirus pour les nourrissons de moins de six mois. Seul problème relevé par cette institution indépendante : le coût trop important de la vaccination. Une dose peut effectivement s’élever à 90 € et n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.  C’est pourquoi, le HCSP recommande certes la vaccination mais « sous réserve d’une politique tarifaire conduisant à des ratios coût/efficacité acceptables ».

En France, la gastro-entérite rotavirus (forme aiguë de la maladie) est responsable de 14 000 hospitalisations d’enfants de moins de trois ans chaque année. Ce virus entraîne également entre 7 à 17 décès par an. De son côté, le HCSP affirme que la vaccination permettrait de réduire de 80 % le taux d’hospitalisation sur le long terme.

Si aujourd’hui le HCSP se montre favorable à la vaccination, il avait toutefois émis quelques réticences en 2006 et 2010. En effet, la présence inexpliquée de circovirus porcins dans l’un des deux vaccins commercialisés contre la gastro-entérite augmente le risque d’invagination intestinale aiguë. Il s’agit d’une pathologie qui conduit la plupart du temps, à une occlusion intestinale. Mais alors qu’est-ce qui explique ce changement de position ? Selon le HCSP, le risque d’invagination est désormais « évalué de manière précise » et réside de l’ordre de 1 à 6 cas pour 100 000 enfants vaccinés et apparaît dans les 7 jours après administration de la première dose. Le rapport avantages/risques penche donc en faveur du vaccin, mais l’organisme reste prudent puisqu’ « il recommande également que l’information sur le risque d’invagination intestinale aiguë soit systématiquement délivrée par les professionnels de santé aux parents des enfants vaccinés ».

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.