Fermer le menu
Menu

Le pancréas bio-artificiel donne de l’espoir aux diabétiques

par Mutuelle.fr

Le pancréas bio-artificiel donne de l’espoir aux diabétiques

Un pancréas bio-artificiel a été élaboré via un projet européen qui rassemble le Centre de transfert de technologie du Mans (CTTM) et le Centre européen d’étude du diabète (CEED). Il s’agit d’une véritable innovation qui consiste à administrer de l’insuline directement dans le corps d’un diabétique.

Concrètement, ce pancréas bio-artificiel s’apparente à une poche semi-perméable, grande d’une dizaine de centimètres et introduite dans le ventre du malade. Dans cette poche médicale on retrouve des cellules vivantes qui produisent naturellement de l’insuline qui est ensuite transmise au patient. Elle permet ainsi de pallier la carence en insuline des diabétiques.

Aujourd’hui, on comptabilise en France plus de 200 000 insulino-dépendants qui doivent chaque jour vivre avec la maladie. Tout l’intérêt de cette découverte est de permettre à ces patients de gagner en confort de vie puisque grâce à ce pancréas bio-artificiel, le diabétique n’aura plus besoin de s’injecter de l’insuline, geste qu’il exécute quotidiennement. Outre les piqûres, cette technique permettra  également d’éviter les recours à une greffe de pancréas.

Si les tests ont permis d’obtenir des résultats concluants sur de petits animaux, les chercheurs doivent maintenant l’essayer sur des singes et des porcs. Ce n’est qu’à partir de 2015, que cette découverte devrait être expérimentée sur l’humain.  C’est le CHU de Montpellier accompagnée par l’université d’Oxford qui devraient piloter ces essais. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.