Fermer le menu
Menu

Les tarifs des cliniques revus à la baisse

par Mutuelle.fr

Les tarifs des cliniques revus à la baisse

Chaque 1er mars, le ministère de la santé réexamine la grille tarifaire appliquée aux hôpitaux et cliniques privées. Et pour la deuxième année consécutive, les cliniques voient leurs tarifs diminués. Une baisse de 0,24 % a été légiférée et publiée ce vendredi au Journal Officiel (JO). Ces nouveaux tarifs qui entreront en vigueur dès samedi, n’auront aucun impact sur le prix des consultations pour les patients. Il s’agit en fait, des remboursements versés par l’Assurance maladie aux cliniques pour les actes médicaux qu’elles accomplissent.

Aujourd’hui, les cliniques s’indignent contre cette décision qu’elles jugent inéquitable, puisque parallèlement, les tarifs des hôpitaux restent stables. Le gouvernement défend sa position en expliquant que cette baisse des tarifs va permettre de compenser les crédits d’impôt compétitivité emploi (CICE) accordés exclusivement aux établissements privés et qui s’élèveraient à 37 millions d’euros en 2014. Le ministère évoque également un « effort important, qui doit être fait, dans le contexte des finances publiques que l’on connaît ». Mais selon le président de la Fédération des Hôpitaux et cliniques Privés (FHP), qui comptabilise plus de 600 établissements membres, « 35 % de nos cliniques sont en déficit ».

Pour clamer leur désapprobation et leur mécontentement, les cliniques ont annoncé qu’elles n’accueilleraient plus d’élèves infirmiers en stage et ce, dès samedi. Une menace qui n’a pas rebuté le gouvernement, bien que 90 000 étudiants effectuent chaque année leur stage au sein des établissements privés. Le ministère de la Santé a d’ailleurs indiqué jeudi à ce sujet, que 90 % des étudiants actuellement en stage, auraient déjà trouvé une nouvelle structure d’accueil, comme les hôpitaux publics, les centres de lutte contre le cancer et autres établissements privés à but non lucratif. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.