Fermer le menu
Menu

Mois de la mobilisation contre le cancer colorectal

par Mutuelle.fr

Mois de la mobilisation contre le cancer colorectal

L’Institut nationale du cancer vient de lancer la 7ème édition de sa campagne « Mars Bleu », un mois durant lequel le dépistage du cancer colorectal est mis à l’honneur. Cette maladie, qui fait encore aujourd’hui beaucoup de victimes, reste méconnue par la plupart d’entre nous.

Le cancer colorectal en quelques chiffres :

- 3ème cancer le plus répandu en France

- 2ème cancer qui fait le plus de victimes

 - 17 500 personnes décédées à la suite de ce cancer en 2012

- 42 000 nouveaux cas déclarés en 2012

- 95 % des malades ont plus de 50 ans

- Dépisté tôt, 9 cancers colorectaux sur 10 se guérissent

Le dépistage du cancer colorectal est recommandé pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans et doit être renouvelé tous les deux ans. Il s’agit d’un dépistage par détection de sang dans les selles, que l’on réalise chez soi, et qui est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. Ce dépistage indolore, ou test Hémoccult,  permettrait de réduire de 15 % à 20 % de la mortalité de ce cancer. Mais aujourd’hui,  il reste impopulaire et délaissé par près de 73 % des personnes invitées l’an dernier à effectuer ce test.

Comment se déroule le dépistage ?

À réaliser chez soi, le test consiste à prélever deux fragments de selle sur trois selles consécutives et de les déposer sur une plaquette fournie dans le kit de dépistage administré par votre médecin traitant. Ensuite, vous n’avez plus qu’à envoyer la plaquette à un laboratoire d’analyses agrée. Vous et votre médecin traitant auraient connaissance des résultats dans un délai de 15 jours.
>  Il est simple, rapide et gratuit !

 

En ce mois de mars, mobilisons-nous contre le cancer colorectal !

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.