Fermer le menu
Menu

Semaine du cerveau

par Mutuelle.fr

Semaine du cerveau

Pour cette semaine du cerveau qui se tient du 10 au 16 mars, plus de 300 manifestations sont organisées dans plus de 25 villes françaises. La Société des Neurosciences qui coordonne cet évènement, souhaite faire découvrir au grand public les nombreux mystères qui entourent notre cerveau. Cette semaine est l’occasion de mettre à l’honneur la recherche qui évolue pour comprendre cet organe complexe. Aujourd’hui, le cerveau est responsable de nombreuses maladies neurologiques comme Alzheimer, et déjà plus d’un français sur 10 souffre d’une maladie liée à cet organe. Selon les chercheurs, ce chiffre est même amené à doubler d’ici 2040 à cause du vieillissement de la population.

Cet évènement national souhaite atteindre trois grands objectifs :

-          demander un « Plan Cerveau » au gouvernement (à l’image du plan cancer) et l’alerter sur la nécessité et l’urgence des recherches liées au cerveau.

-          sensibiliser les Français via de multiples manifestations (découvrez le programme).

-          recueillir des dons pour financer la recherche.

Cette manifestation est organisée en partenariat étroit avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC). Celle-ci coordonne la collecte nationale de fonds pour financer la recherche : le Neurodon. À cette occasion, la FRC a lancé une campagne TV choc qui porte le message suivant : «  Aujourd’hui on sait réparer le cerveau d’un ordinateur mais pas celui d’un humain, faute de moyens ! ». L’an dernier, le Neurodon a récolté plus de 100 000 €. Cette année encore, mobilisons-nous pour la recherche. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.