Fermer le menu
Menu

16 millions de personnes touchées par les acouphènes

par Mutuelle.fr

16 millions de personnes touchées par les acouphènes

Cette année, la journée nationale de l’audition qui s’est déroulée jeudi 14 mars, a axé sa campagne de sensibilisation sur les acouphènes. Cette pathologie reconnaissable par des bourdonnements et des sifflements constants dans la tête et les oreilles,  affecterait plus de 16 millions de personnes en France selon un sondage IPSOS. Cette même étude révèle qu’une personne sur deux a déjà ressenti les symptômes de l’acouphène.  Il s’agit même de la principale cause de consultation auprès d’un ORL. Mais que savons-nous vraiment sur cette maladie ?

L’apparition des acouphènes est imprévisible et sa cause peut être multiple. Ils peuvent survenir après une longue et intense exposition au bruit (après un concert ou une sortie en discothèque par exemple), après un traumatisme auditif, ou encore après un choc émotionnel. Tout le monde est susceptible de souffrir un jour d’acouphène : jeunes et moins jeunes. Le médecin ORL, Didier Bouccara, explique qu‘ « il ne faut pas prendre à la légère ce trouble qui peut paraître banal et fréquent » car pour 5 % des cas, les bourdonnements deviennent permanents.  Et les conséquences dans la vie quotidienne du malade se révèlent extrêmement aliénantes : baisse importante de la capacité de concentration et de compréhension, fatigue, dégradation de la vie sociale, dépression, … Aujourd’hui aucun traitement n’existe pour guérir ce trouble auditif, seules des méthodes d’habituation sont proposées aux patients.

Pour prévenir les acouphènes, il est recommandé de réduire la durée d’exposition au bruit, d’éviter de recouvrir les bruits extérieurs avec de la musique, ou encore de s’éloigner des enceintes acoustiques. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.