Fermer le menu
Menu

Pollution : quels risques pour notre santé ?

par Mutuelle.fr

Pollution : quels risques pour notre santé ?

Aujourd’hui, la qualité de l’air est devenue tellement alarmante que plusieurs ONG ont décidé de porter plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le programme Clean Air for Europe a déjà estimé en 2005, que la pollution de l’air est responsable de plus de 42 000 décès chaque année en France.

La prépondérance des particules fines présentes actuellement dans l’air peut engendrer de multiples conséquences qui peuvent se révéler plus ou moins dramatiques pour notre santé : asthme, inflammations pulmonaires, et même cancers des poumons ou de la vessie. Ces derniers jours, le nombre d’hospitalisations liées aux effets de la pollution a ainsi considérablement augmenté.

Quelques recommandations

Certaines populations sont plus fragiles face à ce pic de pollution. Il s’agit notamment des enfants de moins de 5 ans, des personnes de plus de 65 ans, des femmes enceintes ainsi que des personnes souffrant d’asthme ou de maladies cardiovasculaires.  Il convient donc de leur apporter une attention toute particulière.

De manière générale, il est préconisé de s’éloigner des grands axes routiers qui concentrent ces polluants. Bien sûr, l’usage des voitures est contre-indiqué. Laisser sa voiture au garage, c’est à la fois participer à la réduction de particules fines dans l’air, mais c’est aussi préserver sa santé. En effet, une étude a montré que la pollution était deux fois plus abondante à l’intérieur d’un véhicule que sur le trottoir.

Pour les enfants, il est recommandé d’éviter les longues balades au grand air. Par ailleurs, toute activité physique est déconseillée, surtout en extérieur, puisque la quantité d’air respirée pendant l’effort peut passer de 15 à 100 litres par minute.

Enfin, si vous développez des symptômes tels qu’un mal de gorge, une toux, un essoufflement, il est conseillé de consulter son médecin. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.