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Journée du sommeil

par Mutuelle.fr

Journée du sommeil

À l’occasion de la 14ème édition de la journée du sommeil, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) dénonce la carence des Français en matière de sommeil. En effet, d’après les résultats de l’étude menée par cet organisme, 31 % des Français dorment moins de 6 heures par nuit. Le manque de sommeil peut avoir de multiples conséquences sur l’organisme : réduction de la capacité de concentration et baisse de la performance, diabète, dépression, prise de poids, somnolence au volant, aggravation des troubles cardiaques, … Une palette d’effets secondaires qui donne envie de piquer un somme afin de rattraper quelques précieuses minutes chez Morphée.

L’INSV a décidé de nous sensibiliser cette année sur le rapport entre le sommeil et le transport. Et les chiffres sont alarmants : 17 % des conducteurs déclarent somnoler au volant au moins une fois par mois. Et 9 % affirment même s’être déjà endormis au moins une fois dans l’année. Une négligence qui se montre considérablement dangereuse sur la route. D’un autre côté, pour plus d’un tiers des usagers de transports en commun, le trajet entre le domicile et le travail représente le moment idéal pour s’assoupir quelques minutes. 

Trois conseils pour améliorer la qualité de son sommeil :

- Éviter de s’endormir devant un écran (TV, tablette, …)
Selon une étude américaine, la lumière émise par ces appareils perturberait la production de mélatonine,  une hormone nécessaire à notre corps pour entrer en phase d’endormissement.

 - Éviter de dormir à proximité de son téléphone portable
Même si les mauvais effets des ondes n’ont pas encore été prouvés scientifiquement,  l’Association Santé Environnement France s’accorde à dire qu’il est préférable de ne pas dormir avec son téléphone portable afin d’obtenir un meilleur repos. 

 - Faire une sieste
Damien Léger, président de l’INSV, explique que « les siestes, c'est très récupérateur à partir de 20 minutes. Une petite fraction de sommeil, cela peut permettre d'arriver plus en forme, soit au boulot soit à la maison ». D’après une enquête, un tiers des actifs seraient déjà adeptes de cette pratique avec une durée moyenne de 47 minutes par semaine et d’une heure le weekend.  

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