Fermer le menu
Menu

Une semaine pour recruter 18 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse

par Mutuelle.fr

Une semaine pour recruter 18 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse

L’agence de biomédecine qui est à l’initiative de cette 9ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse, espère recruter 18 000 nouveaux donneurs. Aujourd’hui, plus de 221 445 personnes se sont déjà  inscrites sur le registre France Greffe de Moelle, appartenant ainsi à la communauté des « veilleurs de vie ». Ce sont près de 2000 personnes par an qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse en France. Or la probabilité de trouver un donneur compatible est très faible puisqu’elle est de l’ordre d’une chance sur 1 million. Toutefois, la compatibilité passe d’une chance sur 4 si le donneur est le frère ou la sœur de la personne malade, puisqu’ils partagent un même patrimoine génétique.  L’Agence de biomédecine explique qu’ « atteindre le nombre de 240 000 inscrits au plus tôt participerait à améliorer encore davantage les chances pour les malades ne disposant pas de donneur compatible au sein de leur famille ».

Pourquoi faire un don ?

Faire un don c’est permettre à un patient atteint d’une maladie grave du sang, comme la leucémie, de guérir. En effet, la moelle osseuse joue un rôle vital dans notre organisme puisque c’est elle qui assure la production de cellules indispensables : les globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui combattent les infections et les plaquettes qui stoppent les saignements. Elle crée également les cellules de l’immunité qui permettent de reconnaître et de détruire tout élément étranger dans l’organisme.

Qui peut faire un don ?

Tout le monde peut devenir donneur de moelle osseuse à condition de respecter quelques conditions :

-   être âgé entre 18 et 50 ans au moment de l’inscription (remarque : le don peut s’effectuer jusqu’à l’âge de 60 ans).

-   être en pleine santé

-   réaliser une prise de sang qui permettra de définir votre profil génétique et répondre à un questionnaire médical.

Comment se déroule le don de moelle osseuse pour le donneur ?

Une fois le donneur compatible trouvé, la greffe se réalise généralement dans les deux mois qui suivent. Ce délai permet au donneur de s’organiser et de procéder à quelques formalités administratives. Au moment de la greffe, le donneur doit être en parfaite santé, le moindre rhume peut retarder l’intervention. Au jour J, deux moyens de prélèvement de moelle osseuse sont possibles :

- le prélèvement par aphérèse : il s’agit d’un prélèvement sanguin de cellules souches.

- le prélèvement par ponction : cet acte simple et sans danger nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation de 48 h. Il consiste à prélever de la moelle osseuse dans les os postérieurs du bassin.

 

Pour en savoir plus : dondemoelleosseuse.fr

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.