Fermer le menu
Menu

Vente de médicaments en ligne : 13 % des Français séduits

par Mutuelle.fr

Vente de médicaments en ligne : 13 % des Français séduits

Une enquête Ifop réalisée à l’occasion du lancement d’un marketplace pharmaceutique, révèle que 13 % des Français achètent leurs médicaments en vente libre sur Internet. Et ce, pas moins un an après la promulgation de la loi de janvier 2013 qui autorise la vente en accès direct de plus de 3500 médicaments sans ordonnance.

Les résultats de l’étude montrent que ce sont surtout les catégories socioprofessionnelles supérieures (18 %), les habitants de la région parisienne (17 %) et les familles avec enfants (17 %) qui commandent leurs médicaments en ligne.

Par ailleurs, presque la totalité (97 %) des enquêtés déclarent recourir à l’automédication. Pour les adeptes de cette pratique, ils déclarent être essentiellement motivés par un gain de temps et d’argent. Lorsque les symptômes sont connus et récurrents, la personne estime qu’une consultation chez le médecin est inutile. Elle considère connaître le médicament qui calmera efficacement sa douleur. Les commandes par Internent se font principalement sur ce type de médicament, ceux qu'on a l’habitude d’avoir dans sa trousse à pharmacie. Toutefois, 35 % des personnes sondées espèrent avoir bientôt la possibilité de se procurer des médicaments sur ordonnance en ligne. 34 % se disent même favorables à ce que la commande en ligne se fasse par l’intermédiaire de leur médecin. Notons que ce système est déjà appliqué dans d’autres pays de l’union européenne comme l’Allemagne, la Suède, le Portugal ou encore le Danemark. Dans ce contexte favorable, la vente en ligne de médicaments semble promise à un bel avenir.

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.