Fermer le menu
Menu

Vaccin contre la dengue : commercialisation en 2015 ?

par Mutuelle.fr

Vaccin contre la dengue : commercialisation en 2015 ?

Le vaccin de Sanofi Pasteur contre le virus de la dengue vient de passer avec succès la 3ème phase de sa période d’expérimentation. Testé à grande échelle sur 10 000 volontaires en Asie (zone endémique), les résultats se sont avérés très prometteurs. En effet, l’étude a permis de constater une « réduction significative de 56 % des cas de dengue » selon le laboratoire pharmaceutique. « C'est la première fois qu'un vaccin contre la dengue franchit avec succès le cap d'une étude d'efficacité de phase III » se félicite le Dr Rosario Capeding, investigateur principal de l’étude. Ce travail long de 20 ans devrait être récompensé par une commercialisation du vaccin en 2015.

Qu’est ce que la dengue ?

La dengue est un virus qui se transmet à l’être humain par l’intermédiaire de piqûres de moustiques. D’après les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 100 millions de personnes seraient affectées chaque année par ce virus. La plupart des cas contractés sont simples et guérissent en moins d’une semaine. Cependant, la forme sévère (ou hémorragique) du virus, tue chaque année 10 000 personnes. Le virus de la dengue se rencontre principalement en Amérique centrale et dans le sud de l’Asie.

Avec ce vaccin, l’OMS espère réduire de moitié le nombre de morts de la dengue d’ici 2020.

Un second test de confirmation

Une seconde étude est actuellement menée dans une autre zone endémique : l’Amérique latine. Si celle-ci confirme également les bons résultats obtenus en Asie, le vaccin sera alors présenté aux autorités aptes à légitimer sa commercialisation. Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur, nous explique que « l’objectif est de déposer fin 2014 les dossiers d’enregistrement du vaccin pour un enregistrement courant 2015 ». 

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, s’est réjouie de ce progrès médical majeur « made in France ». Les résultats « confirment l'excellence de la recherche clinique et les capacités d’innovation des entreprises françaises au service des grandes causes mondiales de santé publique », a déclaré la ministre. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.