Fermer le menu
Menu

Dépistage gratuit du cancer de la peau : c’est demain !

par Mutuelle.fr

Dépistage gratuit du cancer de la peau : c’est demain !

Le rendez-vous annuel de prévention et de dépistage du cancer de la peau a lieu demain : jeudi 22 mai. À cette occasion, venez bénéficier de consultations gratuites assurées par des dermatologues dans des centres dédiés. Pour connaitre le centre de dépistage le plus proche de chez vous, consultez le site du syndicat national des Dermatologues-Vénéréologues. En 2013, cette journée a permis de déceler 107 cas de cancer de la peau.

Chaque année en France, le constat est navrant : 90 000 personnes découvrent qu’elles sont atteintes du cancer de la peau, et parmi elles, 1500 décèdent de cette maladie. Les professionnels de santé remarquent que ce cancer, l’un des plus violents, devient par ailleurs de plus en plus fréquent. Pourtant, lorsqu’il est dépisté à temps, « les chances d’en guérir sont élevées » insiste le docteur Claudine Blanchet-Bardon. Le cancer de la peau est insidieux puisqu’il n’est pas douloureux et ses symptômes sont presque invisibles au début de la maladie. C’est pourquoi le dépistage est primordial pour le traiter et le combattre le plus tôt possible.

 

Certains profils sont plus à risque que d’autres. Il s’agit des personnes :

- à la peau, cheveux et yeux de couleur claire

- avec de nombreux grains de beauté

- qui s’exposent longtemps au soleil

- ayant des antécédents familiaux

 

Cette journée est aussi l’occasion de rappeler les bonnes habitudes en matière de prévention :

- ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h

- se couvrir avec des vêtements, à défaut, il est recommandé d’utiliser de l’écran total et de renouveler l’application toutes les 2/3heures.  

- éviter les cabines de bronzage

 

L’autosurveillance ou auto-examen, est également un comportement encouragé par les dermatologues. Pour détecter soi-même un potentiel cancer de la peau à partir de vos grains de beauté, il existe une méthode simple : la méthode ABCDE.

          A pour Asymétrie 

          B pour Bords irréguliers

          C pour Couleur non homogène

          D pour Diamètre en augmentation

          E comme Evolution

Si vous observez l’un de ces critères, il est conseillé de consulter rapidement un dermatologue. 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.