Fermer le menu
Menu

Semaine de prévention du diabète

par Mutuelle.fr

Semaine de prévention du diabète

Cette année, la semaine de prévention du diabète organisée par la Fédération Française des Diabétiques (FFD) se déroule du 2 au 8 juin. Grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles (plus de 105 associations locales et régionales) et l’organisation d’animations dans toute la France, cette semaine a pour but d’informer et de sensibiliser le public sur cette maladie chronique qui reste encore bien trop méconnue : le diabète. L’AFD  (Association Française des Diabétiques) qui soutient cet événement national, espère faire du diabète une Grande cause nationale. Pour cette 3ème édition, c’est le célèbre personnage Lucky Luke qui incarne la campagne de prévention, accompagné des redoutables frères Dalton.

Qu’est-ce que le diabète ?

Si l’on entend souvent parler du diabète, sait-on réellement à quoi il correspond ? Cette maladie se caractérise par une hyperglycémie liée à un mauvais fonctionnement du pancréas, c’est-à-dire un taux de sucre trop élevé dans le sang. On parle souvent, et ce à juste titre, d’épidémie silencieuse lorsqu’on évoque le diabète. En effet, le diabète du type 2 est diagnostiqué en moyenne entre 5 et 10 ans après les premiers signes d’apparition d’hyperglycémie. Or, plus tôt il est identifié, plus on diminue le risque de complications graves pour le patient.

Le diabète, une maladie qui coûte cher

L’AFD n’hésite pas à qualifier sur son site le diabète comme « une maladie chronique coûteuse économiquement, humainement et socialement ». Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : « en 2011, les coûts pour l’Assurance Maladie des personnes traitées pour le diabète s’élevaient à 17,7 milliards d’euros (soit 10 % des dépenses de santé) auxquels s’ajoutent 5 milliards d’euros de frais indirects ». Ces campagnes de prévention ont donc un intérêt à la fois pour les patients qui s’ignorent, mais également pour les dépenses santé du pays.

Le diabète en quelques chiffres (en France)

- 4 millions de personnes atteintes

- 700 000 personnes ignorent qu’ils sont diabétiques

- 1ère cause d’amputation

- 2ème cause d’accident cardio-vasculaire

-1ère cause de cécité après 65 ans

- 1 Français sur 10 sera touché dans 15 ans si rien ne change

- 30 000 décès chaque année

 À l’occasion de cette semaine de prévention du diabète, venez répondre à 5 questions pour savoir si vous présentez un profil à risque. Dégainez plus vite que le diabète, faites le test !

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.