Fermer le menu
Menu

Les Français ne bougent pas assez

par Mutuelle.fr

Les Français ne bougent pas assez

Les Français sont-ils feignants ? Du moins c’est ce que révèle une enquête réalisée par  Assureur Prévention et BVA. En effet, si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise d’effectuer chaque jour 10 000 pas, seuls 25 % des Français parviennent à atteindre cet objectif. Et la moyenne ne s’élève pas au-dessus de 8 184 pas pour les Français âgés de 18 à 64 ans : un résultat préoccupant qui interroge la santé publique. D’autant plus que plus de la moitié des Français déclarent ne pas pratiquer d’activité physique (51 %). Or pratiqué de façon régulière, le sport est garant d’une bonne santé. En effet, toutes les études sur le sujet montrent que l’activité physique permet de diminuer considérablement les risques :

- de développer un cancer du sein (de -16 à -39 %)

- de développer un cancer colorectal (-26 %)

- d’AVC (-25 %)

- de diabète (-34 %)

 Les jeunes autant actifs que les septuagénaires

Les 18-24 ans pourtant plein d’énergie, sont les plus sédentaires d’entre nous. Un score n’atteignant pas plus de 7 277 pas quotidiens, soit un résultat semblable à ceux des 65 -75 ans qui en font 7 136 pas par jour. Pour le Professeur Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport (IRMES), cette détérioration s’explique par « les effets liés à la pratique des jeux vidéo et plus encore à la pratique de la communication (via les smartphones, tablettes et PC…) ». Le temps passé devant les écrans est donc la raison invoquée. Moins entraînés et donc moins athlétiques, Jean-François Toussaint déplore « une chute considérable des performances (de 30 %) en 40 ans, soit en deux générations, comme la capacité à faire une course légère d’endurance chez les jeunes ». Toutefois, l’étude remarque que l’attitude des parents a un fort impact sur la sédentarité de leurs enfants. Plus les parents sont actifs, plus les enfants le sont à leur tour.  

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.