Fermer le menu
Menu

Bien vieillir : de nouveaux dispositifs de prévention innovants.

par Mutuelle.fr

Bien vieillir : de nouveaux dispositifs de prévention innovants.

Les 3 principales caisses de retraite que sont l’Assurance Retraite, le MSA et le RSI viennent d’unir leurs forces afin de renforcer la prévention des dangers et la promotion du bien vieillir.

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ? Les problèmes de santé, la perte d’autonomie ou encore la perte de mémoire affectent des retraités qui sont de plus en plus nombreux. Ainsi, de nouveaux dispositifs de prévention peuvent vous permettre de mieux appréhender et de limiter les comportements à risque. Ceci se ressentira nécessairement sur votre budget santé.

Des actions sont déjà en place

Aujourd’hui, les 3 principales caisses de retraite mènent des projets de prévention et d’accompagnement auprès des personnes âgées.

L’Assurance Retraite mène une politique d’action sociale fondée sur le repérage et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Ainsi,  375 210 retraités ont bénéficié de l’action sociale de l’Assurance Retraite.

Quant à la MSA, ses actions visent à maintenir à domicile les personnes âgées ou handicapées, à préserver leur capital santé et à accompagner les professionnels en situation de précarité.

De la même manière, le RSI conseille, oriente et accompagne les retraités via des actions sociales et de prévention.

Il est nécessaire de développer de nouveaux dispositifs

On assiste aujourd’hui à un vieillissement de la population. En 2050, une personne sur trois aurait 60 ans ou plus d’après l’INSEE. Il est donc primordial de faire en sorte que la société s’adapte au mieux à ce changement démographique.

L’idée de cette union est donc de développer une culture de la prévention et de la préservation de l’autonomie et de toucher un maximum de personnes. L’Assurance Retraite, la MSA et le RSI mènent actuellement des politiques similaires chacune de leur côté. Elles pourraient avoir plus de poids si elles joignent leurs forces.

Elles ont ainsi décidé de s’unir autour de 4 programmes majeurs :

  • des informations et conseils pour bien vivre sa retraite
  • des ateliers collectifs de prévention un peu partout en France (mémoire, prévention des chutes…)
  • des aides individuelles à destination des retraités fragiles,
  • des solutions d’accueil collectif

Des outils innovants

Afin de mettre en œuvre ces programmes, plusieurs outils sont mis en place.

Parmi les dispositifs « classiques », il y a notamment :

- Des ateliers de prévention un peu partout en France lors desquels un intervenant expert vous propose d’échanger en toute convivialité autour de 5 thématiques : 

  • adopter les bons gestes,
  • débuter sa retraite du bon pied,
  • entretenir sa mémoire,
  • garder sa mobilité,
  • préserver son équilibre alimentaire. 

- Des ateliers sur les nouvelles technologies, la sécurité routière, le logement ou encore le soutien aux aidants.

- Des conférences-débats thématiques

L’outil Internet étant de plus en plus utilisé par les seniors, plusieurs sites ont été créés :

  • le site principal où on retrouve toutes les informations sur le projet et les liens vers les autres sites. -> pourbienvieillir.fr
  • des conseils vidéo pour aménager son logement -> jamenagemonlogement.fr
  • une websérie « l’Agence des réponses Bien vieillir ». L’idée est d’acquérir de façon ludique les clés essentielles pour bien vieillir. -> reponses-bien-vieillir.fr
  • « Les Zastuces » : un programme court dans lequel une famille donne des conseils autour du bien-vieillir. -> leszastuces.com

Une pièce de théâtre intitulée « Vieillir, c’est Vivre ! » aura lieu dans plusieurs villes de France pour l’occasion (Pertuis, Clermont Ferrand, Nancy, Lignières, Bourg-les-Valences, Besançon et Bordeaux).

Plus d’informations sur pourbienvieillir.fr

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.