Fermer le menu
Menu

Med’profile : votre carnet de santé en ligne

par Mutuelle.fr

Med’profile : votre carnet de santé en ligne

A l’heure du tout numérique, de nombreuses entreprises proposent de mettre en ligne vos données médicales. Une entreprise suisse vient ainsi de sortir un carnet de santé en ligne révolutionnaire.

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ? Pouvoir accéder à votre historique de santé où que vous soyez et quand vous le voulez est désormais possible. Personne n’étant à l’abri d’un problème de santé, notamment à l’étranger, votre Med’profile peut être accessible en urgence  par des professionnels de santé et dans leur langue ! Ce carnet de santé novateur vous permet donc à la fois d’actualiser et suivre facilement votre historique de santé mais il pourrait également vous sauver la vie.

Vos données médicales accessibles partout et à tout moment

Ce projet a été initié par l’entreprise Swiss Medbank.

Il s’agit dans un premier temps de remplir son dossier médical en renseignant les personnes à contacter en cas d’urgence, les médecins traitants, l’historique des maladies et des interventions chirurgicales… Il est également possible d’ajouter des comptes rendus d’opération, des radios ou tout autre document que vous jugez nécessaire à votre dossier. Toutes les informations que vous rentrez sont protégées et conservées sur un serveur.

Vous pouvez ensuite consulter votre dossier de 3 façons différentes : « soit sur un ordinateur avec identifiant et mot de passe, soit par le biais d’une application pour les tablettes ou téléphones, soit grâce à une clé USB de la taille d’une carte de crédit sur laquelle tout est enregistré » affirme Benjamin Philippe, directeur de l’entreprise. Vous pouvez ainsi ranger cette carte dans votre portefeuille et en cas d’urgence, les secours peuvent l’utiliser afin d’accéder facilement et rapidement à tout votre historique. Il leur suffira simplement d’utiliser votre empreinte digitale afin de la déverrouiller.

Les données médicales peuvent être traduites en 5 langues : anglais, français, allemand, italien et espagnol. Une plateforme téléphonique, disponible 24h/24, 7j/7, est à la disposition des médecins afin de les guider dans l’utilisation du service. Med’Profile est tout à fait abordable : 1,60€ pour un particulier et 5,50€ pour une famille.

L’avantage de Med’Profile par rapport à ses concurrents est clairement la dimension internationale qu’ils souhaitent donner à leur projet. Ils cherchent ainsi à séduire les personnes se déplaçant régulièrement dans le cadre de leur profession dont les sportifs de haut niveau : «Nous visons clairement les expatriés et leur famille, ainsi que les voyageurs d’affaires, souligne Benjamin Philippe. En effet, les médecins locaux ont difficilement accès au passé médical de cette clientèle étrangère et notre outil leur offre une réponse claire et sécurisée.»

Il y a aujourd’hui 5000 utilisateurs réguliers mais la société espère toucher rapidement des dizaines de milliers de personnes. «Nous sommes en discussions avec des partenaires dans différents pays (compagnies d’assurances, centres de diagnostic et vaccinations, etc.), explique le patron de Swiss Medbank. Car même si les dossiers électroniques des patients deviennent une réalité dans certains pays, ils ne traverseront pas les frontières avant longtemps.»

Des dispositifs existent déjà

De nombreux sites proposent des services similaires à l'échelle nationale.

Le site français docteurclic.com propose par exemple un Dossier Santé Personnel depuis plusieurs années. Il est possible d’y renseigner gratuitement son historique médical, ses ordonnances médicales, ses compte-rendus, ses radios, etc. Il est accessible partout dans le monde grâce à une connexion Internet. Les professionnels de santé peuvent y avoir accès. C'est donc un outil très utile pour organiser ses données et y avoir accès rapidement.

L’Assurance Maladie a également mis en place le Dossier Médical Personnel (DMP), totalement informatisé, sécurisé et accessible gratuitement via Internet. Vous avez une totale liberté par rapport aux données que vous renseignez. Ainsi, vous décidez vous-même des professionnels de santé autorisés à les consulter. Si vous acceptez, il pourra voir rapidement :

  • vos antécédents (maladies, opérations…) ;
  • vos allergies éventuelles ;
  • les médicaments que vous prenez ;
  • vos comptes-rendus d'hospitalisation et de consultation ;
  • vos résultats d'examens (radios, analyses biologiques…).

Il actualisera ensuite le dossier, ce qui permettra aux autres professionnels autorisés de mieux appréhender votre parcours santé et vos besoins. En cas d’urgence, vous pouvez autoriser le Samu et les médecins associés à pouvoir accéder à vos données afin de réagir au plus vite.

Cependant, contrairement à Med’Profile, le dossier n’est pas traduit et est difficilement accessible à l’étranger car il nécessite une connexion Internet. Plus de 500 000 DMP ont été créés mais le service reste relativement méconnu de la majorité des français.

 

Pour en savoir plus sur ces carnets de santé en ligne :

 

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.