Fermer le menu
Menu

La mobilisation face au diabète s’organise

par Mutuelle.fr

La mobilisation face au diabète s’organise

A un mois de la semaine de prévention du diabète, faisons le point sur les acteurs qui se mobilisent contre cette maladie encore sous-estimée.

Et pour vous, qu’est-ce que ça change ? Le diabète concerne 5% des français, soit plus de 3 millions de personnes. Peut-être êtes-vous diabétique sans le savoir comme 20% des français. Cette maladie est relativement bien prise en charge par l’Assurance Maladie mais des dépassements d’honoraires et de graves complications peuvent être à prévoir.

Une  maladie sous-estimée

Le diabète concerne 3 millions de français dont 700 000 qui s’ignorent. C’est une maladie qui peut être grave car elle peut attaquer de nombreux organes : cécité, amputation des pieds, infarctus, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance rénale, troubles de l’érection…

Cette maladie sévit depuis plusieurs années en France. Pour preuve, on atteignait 3,5 millions de diabétiques en France en 2009, soit autant que les prévisions pour 2016. Le diabète est donc une menace sous-estimée et toujours sous-diagnostiquée.

La prévention est la seule solution viable afin de lutter efficacement contre le diabète mais les nombreux efforts faits depuis plusieurs années s’avèrent toujours insuffisants.

Renforcer la prévention

Afin de sensibiliser le grand public aux dangers du diabète et à l’importance du dépistage, la Fédération Française des Diabétiques vient de lancer un nouvel appel à mobilisation. Elle se tiendra du 6 au 13 juin 2015 à Paris et dans plusieurs autres villes de France.

Chaque association locale fera sa propre campagne d’incitation au dépistage au moyen d’un kit de « mobilisation générale » comprenant entre autres plusieurs tests. Il sera même possible d’estimer les risques de diabète en 5 questions simples. Faites le test !

Des pharmaciens et entreprises liées au milieu pharmaceutique se joignent également  à cette mobilisation. C’est le cas de Pharmagest qui accompagnera du 1er au 14 juin 2015 plusieurs pharmaciens dans leur démarche conseil en participant à une campagne de prévention.

Un site dédié a été créé. -> contrelediabete.fr.

Le rôle des complémentaires santé

Prévenir le diabète est également un enjeu important pour les organismes d’assurance santé. C’est pourquoi de nombreuses mutuelles participent aussi à des programmes de prévention et de dépistage.

Plusieurs assureurs se sont donc associés à des professionnels afin de sensibiliser les français aux dangers du diabète et encourager notamment les populations les plus à risque à se faire dépister.

Ainsi, les complémentaire santé et l’Assurance Maladie remboursent l’intégralité des examens de dépistage du diabète (analyse de glycémie…).

L’enjeu est également de taille pour l’Assurance Maladie car le diabète est reconnu comme une affection de longue durée (ALD) dont les traitements doivent être intégralement pris en charge (pas de ticket modérateur). Prendre le problème à la source est donc primordial.

La e-santé au service des diabétiques

La e-santé peut également participer à la lutte contre le diabète.

C’est le cas du prestataire de pompes à insulines Dinno Santé et de l’association d’Aide aux Jeunes Diabétiques qui viennent de mettre au point une application destinée aux jeunes diabétiques (de 8 à 12 ans). Il s’agit d’un jeu mettant en scène un dinosaure diabétique qu’il faudra faire vivre en le faisant manger, se nourrir… L’enfant devra surtout maitriser le niveau de glycémie du dinosaure en lui injectant la bonne dose d’insuline.

Le docteur Bernard Cirette, diabétologue spécialiste en insulinothérapie par pompe, est emballé par cette idée : "Avec le jeu GlucoZor, l’enfant teste et fait des erreurs qui se répercutent sur l’évolution de la glycémie du dinosaure mais sans conséquence sur la vie réelle. Il se rend compte ainsi des mécanismes qui sont mis en place entre l’alimentation, l’activité physique, l’insuline et la glycémie".

A lire également :

comments powered by Disqus
Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. Pour en savoir plus, cliquer ici.